Une relation toxique est une relation qui vous donne le sentiment de ne pas être soutenu, d’être incompris, d’être rabaissé ou d’être attaqué. On définit une relation comme toxique lorsque le bien-être est menacé d’une manière ou d’une autre, que ce soit sur le plan émotionnel, psychologique ou même physique.
À la base, toute relation qui vous fait vous sentir plus mal que bien peut devenir toxique avec le temps. Les relations toxiques peuvent exister dans n’importe quel contexte, de la cour de récréation à la salle de réunion en passant par la chambre à coucher. Vous pouvez même être confronté à des relations toxiques parmi les membres de votre famille.
Les personnes souffrant de maladies mentales, telles que le trouble bipolaire, la dépression majeure ou même des tendances dépressives, peuvent être particulièrement sensibles aux relations toxiques, car elles sont déjà sensibles aux émotions négatives.
Par exemple, une personne atteinte d’un trouble bipolaire qui se trouve au milieu d’un épisode mixte ou dépressif peut avoir une emprise sur la stabilité émotionnelle un peu plus faible que d’autres, ce qui peut faire de cette personne une cible plus facile pour les personnes toxiques. Cependant, les personnes toxiques peuvent affecter n’importe qui.
Voici ce que vous devez savoir sur les relations toxiques, y compris ce qui rend une relation toxique et comment déterminer si vous êtes dans une relation toxique. Vous trouverez également des conseils pour gérer efficacement ce type de relations, par exemple en suivant une thérapie ou une thérapie de couple en ligne.
Signes d’une relation toxique
Les relations qui impliquent des violences physiques ou verbales sont sans aucun doute considérées comme toxiques. Mais il existe d’autres signes, plus subtils, d’une relation toxique :
- Vous donnez plus que vous ne recevez, ce qui vous fait vous sentir dévalorisé et épuisé.
- Vous avez l’impression que l’on vous manque constamment de respect ou que l’on ne répond pas à vos besoins.
- Votre estime de soi s’en ressent au fil du temps.
- Vous vous sentez sans soutien, incompris, rabaissé ou attaqué.
- Vous vous sentez déprimé, en colère ou fatigué après avoir parlé ou avoir été avec l’autre personne.
- Elle vous fait ressortir ce qu’il y a de pire chez l’autre. Par exemple, votre ami(e) compétitif(ve) fait ressortir un esprit de compétition basé sur le dépit, ce qui peut être désagréable pour vous.
- Vous n’êtes pas au mieux de votre forme en présence de cette personne. Par exemple, il fait ressortir votre côté commère, ou il semble faire ressortir un côté méchant que vous n’avez pas en temps normal.
- Vous avez l’impression de devoir marcher sur des œufs avec cette personne pour ne pas devenir la cible de son venin.
- Vous consacrez beaucoup de temps et de force émotionnelle à essayer de lui remonter le moral.
- Vous êtes toujours à blâmer. Elle renverse les choses de sorte que ce que vous pensiez qu’elle avait fait de mal est soudain de votre faute. Tout est de votre faute.
Relations toxiques et relations abusives
Toutes les relations toxiques ne sont pas abusives, mais toutes les relations abusives peuvent être considérées comme toxiques.
Dans une relation toxique, il y a généralement un manque de respect et une violation des limites. Parfois, ce comportement se produit sans que la personne s’en rende compte.
Mais si ce type de comportement est répété en permanence avec l’intention active de nuire à l’autre personne, la relation peut être considérée comme abusive.
La maltraitance peut prendre de nombreuses formes, telles que la violence psychologique, émotionnelle et physique. Les relations abusives ont également tendance à suivre le cycle de l’abus.
Par exemple, les étapes du cycle de la maltraitance sont généralement les suivantes :
- La tension commence à monter.
- Un acte de violence est commis.
- La personne qui a commis l’acte s’excuse, blâme la victime ou minimise l’abus.
- Il y a une période pendant laquelle il n’y a pas d’abus, mais le cycle finit par se répéter.
En outre, les relations toxiques peuvent être plus subjectives que les relations abusives.
Par exemple, si vous avez l’habitude qu’on vous mente, vous pouvez considérer toute personne qui ment comme une personne toxique ; quelqu’un d’autre peut être plus disposé à laisser passer les choses et à donner une seconde chance à la personne qui a menti.
Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une forme quelconque d’abus, il existe des ressources qui peuvent vous aider.
Si vous ou l’un de vos proches êtes victime de violence domestique, contactez le service national d’assistance téléphonique au 3919 pour obtenir une aide confidentielle et le soutien dont vous avez besoin. C’est un numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.
Comportement toxique ou sain
Pour déterminer si une relation crée de la toxicité, il est important d’examiner les comportements les plus fréquents dans la relation.
En d’autres termes, si l’un de vous ou les deux sont constamment égoïstes, négatifs et irrespectueux, il se peut que vous créiez une toxicité dans la relation. En revanche, si vous êtes le plus souvent encourageant, compatissant et respectueux, il se peut qu’il y ait simplement certains problèmes qui créent de la toxicité et qu’il faille les régler.
Il est important de reconnaître les signes de toxicité, que ce soit chez vous ou chez l’autre personne.
Voici quelques signes de comportements toxiques et de comportements sains.
Comportement toxique :
- Insécurité
- Jalousie
- Négatif
- Centré sur soi
- Égoïste
- Critique
- Dénigrant
- Méfiant
- Abusif
- Manque de respect
Comportement sain :
- Sûr
- Aimant
- Positif
- Don de soi
- Désintéressé
- Encourageant
- Élévateur
- Digne de confiance
- Compatissant
- Respectueux
Types de relations toxiques
Il est important de noter que les relations toxiques ne se limitent pas aux relations amoureuses. Elles existent dans les familles, sur le lieu de travail et dans les groupes d’amis et peuvent être extrêmement stressantes, surtout si la toxicité n’est pas gérée efficacement.
- Lorsqu’il y a des comportements négatifs: Les plaintes constantes, les remarques critiques et la négativité générale de certaines personnes créent un environnement toxique. Le perfectionnisme, la compétitivité malsaine et les mensonges fréquents sont d’autres traits de caractère toxiques. Une personne peut également laisser ses insécurités faire ressortir ce qu’il y a de pire en elle.
- Lorsque l’une des personnes (ou les deux) manque de conscience de soi: Parfois, les personnes ne sont pas conscientes de l’effet négatif qu’elles ont sur les autres. Elles peuvent également ne pas connaître de moyens de communication plus sains. Il est probable qu’elles ne sachent pas lire les signaux sociaux suffisamment bien pour savoir quand elles frustrent les autres ou leur donnent l’impression d’être critiquées ou ignorées.
- Lorsqu’une personne blesse intentionnellement les autres: Certaines personnes sont délibérément impolies et blessantes. Dans ce cas, vous pouvez vous sentir visé par leurs paroles et leurs actes méchants. Une personne peut également essayer de vous contrôler ou de vous manipuler, ce qui est un comportement toxique.
- Lorsqu’un partenaire est constamment infidèle: Si un partenaire intime ment et trompe sans même essayer de changer son comportement, il ajoute un élément toxique à la relation.
- Lorsqu‘une personne est violente: Lorsqu’une personne vous blesse de manière répétée et intentionnelle, son comportement peut être considéré comme abusif. Qu’il s’agisse de commérages constants à votre sujet ou de blessures physiques, la violence n’est jamais acceptable.
Relations toxiques et toxicomanie
Une personne qui abuse de l’alcool ou des drogues peut avoir des comportements toxiques. Le fait de suivre un traitement peut l’aider à améliorer ses traits toxiques ; cependant, les relations qui ont été endommagées par sa toxicomanie peuvent ne pas être entièrement réparées.
Si l’un des scénarios ci-dessus s’applique à votre situation, vous devriez peut-être réévaluer les relations toxiques dans votre vie.
Les narcissiques et les sociopathes
Certaines personnes, en particulier les narcissiques et les sociopathes, ont tendance à se nourrir de l’attention et de l’admiration des autres. Les narcissiques ressentent le besoin de surpasser les autres et de les faire se sentir » inférieurs » dans une quête de supériorité.
Il peut vous rabaisser intentionnellement de manière subtile ou vous lancer de petites insultes si vous lui faites part d’une réalisation dont vous êtes fier. Il peut aussi vous laisser deviner s’il sera gentil avec vous d’un jour à l’autre. Enfin, il peut se livrer régulièrement à de la mystification (gaslighting).
Il est notoire que les narcissiques n’admettent pas leurs fautes parce qu’ils croient sincèrement qu’ils ne font jamais d’erreurs. En fait, ils trouvent personnellement menaçant de ne pas se considérer comme parfaits.
Lorsqu’on a affaire à des personnes toxiques et narcissiques, il n’est pas toujours évident de savoir si elles sont conscientes de ce qu’elles font. Mais si leur comportement vous fait constamment vous sentir mal dans votre peau, vous devrez prendre vos distances avec cette personne, ou au moins accepter de rester sur vos gardes si cette personne doit faire partie de votre vie.
Ce changement de comportement ne changera pas la personne, mais il peut contribuer à minimiser le stress lié à sa présence. L’important est que vous vous protégiez de la violence émotionnelle que vous recevez lorsque vous interagissez avec elle :
- Rappelez-vous que vous ne les changerez pas et qu’en les confrontant, vous risquez d’accroître leur colère sans rien résoudre.
- Mettez de la distance entre vous et eux.
- Acceptez le fait que vous devez rester sur vos gardes si cette personne doit faire partie de votre vie.
Collègues de travail
S’il s’agit d’un collègue et que le problème est lié à la proximité, pensez à trouver une bonne excuse pour changer de bureau. Par exemple : « Je suis juste en dessous d’une bouche d’aération : « Je suis juste en dessous d’une bouche d’aération qui me gêne » ou « Je pourrais travailler davantage si je n’étais pas à côté de l’imprimante »
Si la personne vient vous voir pour se plaindre, vous pouvez essayer d’en référer à un superviseur, puis retourner calmement à votre travail. Il se peut que vous deviez répéter cette opération plusieurs fois avant qu’elle ne comprenne l’allusion.
Famille et amis
Dans le cas des membres de la famille et des amis, la situation sera probablement plus difficile, car il n’y a peut-être pas de moyen facile d’éliminer la personne toxique de votre vie.
Si vous avez un ami très toxique, vous devrez peut-être simplement réduire le temps que vous passez avec lui. Si vous craignez de l’offenser, réduisez vos visites sur une période de plusieurs mois afin que cela ne soit pas aussi visible (mais il se peut qu’il le remarque quand même).
Si la personne toxique est un membre de la famille ou un ami proche, il est également possible de l’encourager à suivre une thérapie, qui est souvent nécessaire pour résoudre le problème sous-jacent à la toxicité.
Effets des relations toxiques
Les relations toxiques peuvent causer de réels dommages à votre estime de soi et à votre santé mentale en général, ainsi qu’à votre santé physique.
Les drames constants dans une relation peuvent nous détourner des autres relations de notre vie, entraînant un sentiment d’isolement social, ce qui peut causer d’autres problèmes comme la dépression ou la détérioration de la qualité du sommeil.
Il se peut qu’une relation toxique ait un impact sur votre capacité à prendre soin de vous. Si vous êtes constamment aux prises avec une personne ou une relation tumultueuse ou toxique, vous risquez de sacrifier votre routine habituelle, y compris votre hygiène personnelle, vos exercices physiques, vos passe-temps et bien d’autres choses encore. Ce sacrifice peut entraîner une détérioration de la santé physique et mentale au fil du temps.
Relations toxiques et santé mentale
Une étude a révélé que les relations toxiques peuvent en fait aggraver les troubles liés à l’anxiété et au stress. En revanche, des relations saines peuvent améliorer ces troubles.
En fait, une étude menée en 2016 par l’Université du Michigan a révélé que « le stress et les relations négatives affectent directement le système cardiovasculaire« .
À long terme, tous ces facteurs nuisent à votre santé et peuvent même vous amener à développer des comportements d’adaptation malsains comme la consommation d’alcool ou l’alimentation émotionnelle.
Faire face aux relations toxiques
Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter toutes les relations toxiques, en particulier entre collègues de travail ou membres de la famille, il est possible de les gérer en établissant des limites saines, en prenant soin de soi et en étant conscient de la situation.
Si vous vous trouvez dans une relation toxique où vous faites ressortir le pire chez l’autre (ou ne parvenez tout simplement pas à faire ressortir le meilleur), vous voudrez peut-être travailler sur la relation et changer la dynamique – en particulier si la relation présente d’autres avantages.
Une communication affirmée et des limites plus saines sont souvent la clé pour faire ressortir le meilleur de l’autre, surtout si vous êtes tous les deux prêts à faire des changements.
Voici quelques mesures supplémentaires pour faire face à une relation toxique :
- Parlez à l’autre personne de ce dont vous êtes témoin. Affirmez vos besoins et vos sentiments tout en assumant votre part de responsabilité dans la situation.
- Discutez de ce que vous considérez comme un problème et décidez ensemble si vous voulez changer la dynamique pour vous assurer que vos besoins sont satisfaits.
- Réévaluez votre relation et posez-vous la question suivante : Cette personne nuit-elle réellement à mon estime de soi et à ma santé mentale en général ?
- Limitez le temps que vous passez avec les personnes qui apportent de la frustration ou du malheur dans votre vie. S’il s’agit d’une personne avec laquelle vous devez interagir, comme un membre de la famille ou un collègue, vous devrez peut-être limiter les interactions.
- Si vous décidez de parler de vos préoccupations, utilisez la formule « je me sens » pour décrire vos sentiments et vos émotions. Vous éviterez ainsi qu’elles ne se sentent sur la défensive.
- Réalisez que certaines personnes toxiques ne sont tout simplement pas disposées à changer, en particulier celles qui manquent de conscience de soi ou d’aptitudes sociales.
- Essayez de vous défendre de façon non conflictuelle lorsque la situation le justifie.
Comment sortir d’une relation toxique ?
Si vous avez essayé de fixer des limites et que l’autre personne refuse de les respecter, il est peut-être temps de mettre fin à la relation. Bien qu’il puisse être difficile de le faire, rappelez-vous que le plus important est de donner la priorité à vous-même, à vos besoins et à votre santé.
La façon dont vous décidez de mettre fin à la relation dépend de votre situation et de la façon dont vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez :
- Dire directement à la personne que vous décidez de mettre fin à la relation et énumérer vos raisons.
- Laisser la relation s’estomper au fil du temps, en communiquant de moins en moins avec cette personne.
- Cesser immédiatement la communication (en particulier si la relation menace votre sécurité).
Si vous choisissez de communiquer directement avec la personne, vous pouvez assumer la responsabilité de vos sentiments et essayer d’éviter de la blâmer ou de vous mettre sur la défensive. En fin de compte, vous ne pouvez pas contrôler sa réaction, mais vous pouvez essayer d’utiliser des stratégies pour éviter d’envenimer la discussion.
Si vous quittez une relation amoureuse, il se peut que vous deviez développer un réseau de soutien afin de partir en toute sécurité. Par exemple, si vous craignez la réaction de la personne, vous pouvez choisir de lui parler dans un lieu public. Informez une personne de confiance de l’heure et de l’endroit où vous vous trouverez, afin de pouvoir planifier un rendez-vous avec elle après l’entretien.
Il se peut que vous deviez rester avec un membre de la famille ou un ami jusqu’à ce que vous trouviez une nouvelle situation de vie, loin de votre partenaire.
Lorsqu’il s’agit d’une relation toxique, il est important de se préoccuper de sa santé et de son bien-être. Par conséquent, si vous avez affaire à une personne qui vous vide de votre énergie et de votre joie de vivre, envisagez de l’exclure de votre vie ou, du moins, de limiter le temps que vous passez avec elle. Et si vous êtes victime de violence psychologique ou physique, demandez de l’aide immédiatement.