Comment reconnaître une relation toxique, et surtout, comment savoir qui, dans le couple, est la personne toxique ? Suis-je toxique pour mon conjoint ? Cette question touche un point essentiel et revient souvent dans le contexte de relations de couple abusives. Il est fréquent que la personnalité toxique soit très douée pour « inverser les rôles », et parvienne même à donner la responsabilité des problèmes du couple à la personne qui subit cette manipulation. Se demander qui va mal, est-ce légitime ?
Accepter l’idée que l’on se trouve dans une relation toxique
Avant de se demander qui est la personne toxique dans le couple, la première étape consiste déjà à identifier ce qu’est vraiment une relation toxique. Et appliquer ce constat à son propre couple est une transition énorme.
Reconnaître une relation toxique
On peut mettre en avant 5 signes révélateurs d’une relation de couple toxique :
- Le doute : Douter de ce que l’autre dit ou de ce que l’autre fait, l’analyse constante de tous ses faits et gestes. Le doute sur le bien-fondé de nos propres actions ou réactions, le sentiment de responsabilité dans ce qui ne va pas.
- L’isolement : Se retrouver dans une situation de coupure relationnelle d’avec ses amis ou sa famille. Et bien souvent, cette relation n’est pas seulement du fait d’un conjoint manipulateur : Nous en sommes en partie responsables pour éviter les commentaires sur notre situation de couple, ou bien nous mentons sur ce qu’il en est réellement.
- L’instabilité émotionnelle : C’est l’effet yo-yo dans nos émotions. On passe d’émotions positives très fortes quand tout va bien à des ressentis très négatifs, parfois à cause de détails (il n’a pas téléphoné, il a oublié de me communiquer une information, etc.)
- La dépendance : Notre conjoint devient notre seul référent. Ses humeurs et ses envies deviennent prioritaires sur les nôtres.
- La dépression : Tous les précédents signes, l’absence de contrôle sur notre propre vie et de satisfaction de nos besoins créé un état dépressif.
Faire le deuil de ses rêves
La formulation de la pensée « mon couple est toxique » ressemble à un deuil :
Tu dois enterrer tes rêves, l’illusion que tu t’étais mariée pour toujours, l’idée que ton prince charmant est celui qu’il était le jour où tu l’as rencontré. Il te trouvait plein de qualités, et vice-versa, vous alliez vieillir ensemble…
Le processus de deuil se déroule en 5 étapes :
- Le déni
- La colère
- Le marchandage
- La dépression
- L’acceptation
Pour arriver à accepter d’abandonner l’idée de cette union durable et saine, nous devons passer par ces 5 phases.
Le processus d’acceptation
Au début, nous sommes toutes dans le déni et refusons de voir les signes que notre couple est dysfonctionnel et notre relation amoureuse, toxique (et ceci, même quand nos proches nous mettent en garde).
Quand tu te demandes : « Suis-je la personne toxique dans mon couple ou est-ce que c’est lui ? », tu es en train de marchander. Tu cherches comment tu pourrais, toi, de ton côté, faire des changements, prendre à ton compte ce qui ne va pas, car si cela dépend de toi, alors tu n’es pas impuissante, face à cette réalité :
« N’y aurait-il pas encore quelque chose que je puisse faire pour retourner la situation ? Pour éviter cette réalité qui ne me convient pas ? »
Le point positif, c’est que tu avances dans ton cheminement.
Tu te renseignes, tu regardes ce qui se passe dans ta vie d’un œil différent.
Peut-être même décryptes-tu votre passé avec un regard nouveau, en analysant des événements de votre histoire commune sous une nouvelle perspective.
Le point positif, c’est que tu te diriges vers l’acceptation de la situation dans laquelle tu te trouves.
Ton cerveau est en train de passer en revue les informations qu’il a et de les traiter de nouveau, à la lumière des nouvelles possibilités que tu lui présentes.
Quand il arrive à la conclusion que tu as fait tout ce que tu pouvais faire (le déni, la colère, le marchandage, la tristesse), tu es à la phase d’acceptation.
Cette acceptation est la pierre de socle des actions que tu vas pouvoir engager pour changer ta situation, car tu ne luttes plus contre la réalité.
Suis-je la personne toxique dans mon couple ?
Tu demandes dans ta question comment savoir lequel de vous va mal ? Qui est la personne toxique dans ton couple ?
Une question qui n’a pas lieu d’être
Peut-être cherches-tu à savoir à qui est-ce la faute ? Est-ce que l’un de vous est le responsable, le coupable ?
Ton conjoint te pousse probablement à penser qu’il en est ainsi : il y a un coupable (toi).
J’aimerais offrir une piste de réflexion différente : celle de s’éloigner de la question de chercher la personne fautive, la personne à l’origine des « problèmes ».
Je veux te proposer de prendre du recul par rapport à ces interrogations : « C’est la faute de qui ? Qui va mal ? »
Car pour moi, le plus important, la seule chose qui compte, c’est que tu n’es pas heureuse.
Peu importe, au fond, qui de vous va bien ou mal. Qui est toxique ou non. Qui de vous est malade, déprimé, manipulateur, trop ceci, pas assez cela…
Qu’il aille bien, lui, ou pas, que tu sois responsable, ou pas, le fait est que tu n’es pas heureuse.
C’est le signe qu’il faut changer quelque chose. Car rien ne changera sans rien changer !
Le seul fait de savoir que l’on ne se sent pas heureuse est une raison suffisante. Sans avoir besoin de savoir pourquoi.
Changer les choses
Trouver les raisons et trouver les solutions, c’est le travail que tu peux désormais faire, seule ou accompagnée, pour faire évoluer ta situation.
N’hésite pas à chercher de l’aide. Parmi ceux qui t’entourent, ta famille ou tes amies (en gardant à l’esprit que malgré leur bienveillance, elles ne sont pas toujours les personnes les plus qualifiées pour aider). Ou à l’extérieur : ton médecin, une association, une coach, une thérapeute, le 3919, etc.
Tends le bras, décroche le téléphone, prends un rendez-vous, ouvre un livre…
L’aide est à portée de la main, au bout du fil, derrière les touches de ton clavier.
Nous méritons toutes de vivre heureuses. Fais une chose par jour, pour te rapprocher d’une vie où tu es toi et tu te sens bien !
Que penses-tu de ma proposition ?
Quels obstacles rencontres-tu dans ta réflexion ou ton cheminement ? Peut-être qu’il te manque simplement le déclic pour passer à l’action ? Ou que tu te sens paralysée par tes peurs ?
Tu peux écrire ci-dessous dans les commentaires, le blog est de plus en plus actif et participatif, et l’information circule. Merci !