Accueil » Sortir d’une relation abusive, de Virginie Loÿ : le livre

Sortir d’une relation abusive, de Virginie Loÿ : le livre

« Sortir d’une relation abusive » est un ouvrage pratique à l’adresse de celles et ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie et se libérer définitivement des relations toxiques, dans le couple, en famille ou au travail.

sortir-relation-abusive-livre

Virginie Loÿ est coach de vie certifiée et elle-même une ancienne victime de relations abusives. Elle propose dans ce livre des clés concrètes pour comprendre les phénomènes en jeu et sortir du piège des manipulateurs, pervers narcissiques et autres schémas relationnels dysfonctionnels.

Ponctué de témoignages et de mises en pratique, « Sortir d’une relation abusive » se lit aussi bien de manière chronologique qu’en sélectionnant au fil des pages le chapitre ou l’exercice pertinent pour la lectrice ou le lecteur.

Il aide la victime à identifier le caractère toxique de la relation, puis à s’en libérer et enfin, à se reconstruire pour créer une vie épanouie.
Ce n’est ainsi pas « malgré » cette épreuve, mais grâce à elle que la victime redonne du sens à sa vie et développe sa croissance post-traumatique.

Comment sortir d’une relation abusive : un guide


Isolement, honte et incompréhension d’un côté. De l’autre, l’espoir que « ça s’arrête », que la relation se normalise ou redevienne ce qu’elle était à ses débuts. Les victimes de relations toxiques font face à un ouragan complexe d’émotions qui les fait osciller entre la peur qui les emprisonne dans la relation abusive et la peur de « ce qui se passerait si elle la quittait ».


Comprendre les mécanismes psychologiques (perversion narcissique, manipulation, dépendance affective, emprise…) n’est qu’un point de départ. Pour les victimes, la question cruciale et récurrente est « comment ? »

  • Comment s’en sortir ?
  • Comment prendre la décision de changer, ou de quitter, la relation ?
  • Comment recréer son identité ?
  • Comment poser ses limites ?
  • Comment définir ses projets et les mettre en place ?
  • Quels sont les outils pour retrouver son libre arbitre et sa capacité d’agir de façon autonome ?

9 phases clés pour se libérer des liens toxiques

Se libérer d’une relation abusive est un processus. En prendre conscience et faire le travail personnel pour comprendre — et accepter — son histoire sont les bases indispensables pour ne plus reproduire les scénarios et se libérer durablement des schémas toxiques. Voici les étapes clés développées dans le livre :

  1. Hors des clichés, comment reconnaître qu’une relation est abusive ?
  2. Où et comment trouver un soutien adéquat ?
  3. Comprendre les mécanismes en jeu pour pouvoir les dépasser.
  4. Clarifier sa situation.
  5. Accepter son histoire pour s’en libérer.
  6. Gérer ses émotions.
  7. Trouver sa solution et la mettre en œuvre.
  8. Outils pratiques pour créer un cadre de vie bienveillant.
  9. Croissance post-traumatique : Se reconnecter à soi.

« Sortir d’une relation abusive », publié par Eyrolles

La préface est signée par la thérapeute Anne-Laure Buffet, auteure notamment des livres « Les mères qui blessent » et « Les prisons familiales  ».
 
Il est disponible chez les “ vrais ” libraires (geste qui contribue directement à la vie d’un entrepreneur local) et sur les sites marchands au prix de 12 €.

Un grand merci d’avance pour les avis publiés en ligne ou ci-dessous. Ils permettent de mieux faire connaître l’ouvrage aux personnes qu’il peut aider.

Pour celles qui veulent aller plus loin:

Le programme mensuel Super Vivantes est la formule idéale pour être accompagnée dans la mise en pratique des concepts et des exercices proposés dans le livre.
C’est le moyen le plus rapide et le plus économique pour :

  • avoir accès à un programme de développement personnel de haute qualité, de n’importe où au monde, d’un coin de table ou du fond de son canapé,
  • participer aux coachings en ligne de Virginie Loÿ en direct (et/ou d’avoir accès aux séances enregistrées),
  • acquérir un véritable équilibre émotionnel en travaillant sur les situations concrètes du quotidien,
  • briser l’isolement et bénéficier des outils d’une coach certifiée et spécialisée à un prix mensuel modique

    Pour rejoindre le programme, cliquer ici.
  •  
  •