Se concentrer sur le positif grâce à son journal intime

Posted on

partager positifAujourd’hui, dans la rubrique 1CPJ, j’aimerais vous parler du rôle positif de notre journal intime. Dans la première partie sur le journal intime, je vous ai présenté comment il pouvait nous servir de mémoire, lorsque l’on s’en sert comme un allié fidèle et qu’on lui confie les secrets de nos vies. Et du coup, on ne peut pas vraiment dire que cela pare l’objet d’atours très attrayants ! C’est un peu comme peindre en étalant du noir sur du gris… ou vice-versa. Déprimant !

Pourtant, du positif, nous en avons vraiment besoin dans notre vie ! Heureusement, les deux autres fonctions du journal se concentrent sur le positif ! Si le rôle de mémoire regardait vers le passé, nous allons ici nous concentrer sur le présent, et chercher le positif dans notre quotidien. La troisième partie sera consacrée à comment se servir de notre journal pour préparer notre futur.

Pour rappel, la rubrique 1CPJ  rassemble des conseils pratiques à mettre en place pour avancer concrètement dans la reprise du contrôle de sa vie. En faisant 1 Chose Par Jour (1CPJ), nous nous rapprochons forcément de notre but !

 

1CPJ, # 4

Voici notre redoutable nouvel allié ! Comme un ami fidèle, le journal intime nous sert à nous confier (partie1), à fêter nos succès (partie 2, ici) et à nous motiver (partie 3).

 

Célébrer le positif avec le journal intime

 

J’ai récemment vu une vidéo d’Olivier Roland (dont je suis activement la chaîne YouTube et que je recommande !) sur la positivité. Il y rappelle que l’être humain est plus sensible aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes, car pendant des millénaires sa survie dépendait des informations négatives, qui l’alertaient d’un danger. Et par conséquent, comme ces informations vendent, elles remplissent notre environnement. Non seulement cela, mais nous avons constamment tendance à focaliser notre attention sur les choses de notre vie dont nous ne sommes pas satisfaits. Pas étonnant que notre quotidien soit gris et nos pensées, sombres.

Pourtant, il y a du positif chaque jour !

 

1. Traquer et noter le positif

La 1CPJ de cet article est simple : il suffit de noter chaque jour 3 choses positives dans notre journal.

C’est si simple que cela peut paraître bête. Qu’on peut même douter que cela puisse aider. Cependant, c’est un exercice recommandé par de nombreux psychologues et coach. Évidemment, comme tous les autres exercices, il n’aide que s’il est appliqué, et ceci, tous les jours. Ainsi au bout d’un mois, souvent où l’on s’astreint, se crée petit à petit une habitude positive.

Il peut parfois paraître difficile de dénicher le positif dans sa journée. D’ailleurs des journées qui ne commencent pas bien et vont de mal en pis, nous en avons tous dans nos calendriers. Mais si nous prenons quelques instants, nous arriverons toujours à trouver 3 choses à noter.

De même, il peut sembler difficile de trouver des faits positifs qui nous impliquent directement, surtout au début, car nous avons souvent une vision trop négative de nous-mêmes. Débuter en observant autour de soi est une bonne tactique :

Exemples :

Le chauffeur de bus qui a attendu une personne qui courait,
Le reflet du soleil qui éclaire une façade et la rend magique pour un instant,
Un chien inconnu qui saute sur son maître pour l’embrasser

Un bourgeon qui apparaît sur une branche
Notre enfant qui apporte un dessin avec un grand sourire (même si tous les crayons sont par terre)
Un dossier terminé au boulot

Un carré de chocolat trouvé alors qu’on pensait avoir fini la tablette
Avoir écrit trois jours de suite dans son journal…

Avec l’habitude, vous pourrez vous donner l’objectif d’écrire au moins une chose personnelle, c’est à dire à traquer du positif en vous : félicitez vous d’avoir entrepris une action, ou au contraire de n’avoir pas perdu votre calme, de vous êtes levée tôt, de n’avoir pas oublié quelque chose… Vous verrez, on s’y fait très bien et ça fait du bien !

Une fois que vous êtes à l’aise avec la routine de noter chaque soir 3 faits dans votre journal, vous vous rendrez compte qu’il vous arrivera d’en remarquer certains au moment où ils se passent, et non plus uniquement rétrospectivement. Typiquement, vous remarquerez quelque chose et penserez « Ah, ça je vais le noter ce soir dans mon journal ! » Et donc en le reconnaissant, vous permettrez à ce fait de vous apporter un sentiment positif durant votre journée, au moment où il se passe. Que ce soit de la beauté, du rire, une surprise, votre humeur sera plus légère.

 

positif quotidien
Pourquoi ça marche ?

 

Chercher des choses positives dans sa vie développe le sentiment de gratitude. La science a démontré que ce sentiment est un élément très important pour notre bien-être psychologique et social. Il influe même sur notre santé physique, en diminuant le stress, et nous permet de voir notre futur d’un regard plus positif.

 

Astuces :

1) Pour renforcer ce sentiment, et une fois que vous avez pris l’habitude de noter chaque jour vos 3 positifs, vous pouvez vous amuser à analyser « pourquoi » ils sont positifs pour vous. Ainsi vous mettrez le doigt plus près de l’émotion déclenchée chez vous et qui vous fait du bien.

2) Revenez régulièrement en arrière, relisez et retrouvez ces événements positifs et les émotions associées. Remarquez aussi comment vous vous améliorez au fil du temps dans votre « chasse au positif » !

La combinaison des deux actions ci-dessus peut vous aider à identifier les émotions qui vous touchent plus particulièrement et à rechercher consciemment les situations qui vous permettent de reproduire cet état.

Par exemple, si vous remarquez que vous avez noté :
« Super, la maison était vide, j’étais tranquille. Aucun appel de toute la soirée, génial ! Traversé le parc, personne, superbe… » Peut-être que le calme est ce qui vous ressource le plus en ce moment ?
« Rigolé avec les collègues à la pause. Vu un vieux couple s’embrasser. Chanté pour l’anniversaire d’une copine » : la joie ?

Vous l’avez compris, le choix est large et il n’y a pas de réponse correcte ou permanente, la beauté peut être source de positif pour l’une, pour un autre, c’est la nature, un troisième veut le calme et le dernier la fête…

 

Pour ce qui est de la sorte de journal à choisir et de comment rédiger, je vous renvoie au premier article de la série : cliquez ici.

Voilà pour le second volet de cet article 1CPJ sur le rôle du journal intime comme allié dans votre reconstruction. N’oubliez pas de laisser un commentaire dans la boîte quelque part ci-dessous ! Partagez vos astuces !

 

Fais une chose par jour pour construire la vie que tu mérites et être libre d’être toi-même !

 

Publié le 27 août

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Virginie Loÿ

Je m’appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d’une relation abusive ou violente.

4 thoughts on “Se concentrer sur le positif grâce à son journal intime”

  1. Super article qui me donne envie de sourire et de me dire que dans cette vie j’ai un pouvoir illimité, celui de choisir le regard que je pose sur la vie. Merci Virginie, c’est l’étincelle dont j’avais besoin pour continuer ma journée avec le sourire aux lèvres et dans le coeur.
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le guide "Comment reprendre le contrôle de sa vie"
x