Faut-il sauver son couple?

Posted on

Faut-il vraiment tout faire pour sauver son couple ? Tant d’énergie est passée à essayer de sauver son mariage même quand il va très mal, parfois très mal… D’ailleurs, on parle souvent de « se battre pour sauver son couple », ce qui me laisse perplexe : d’une émotion négative, associée au combat (se battre), comment pourrait-on obtenir un résultat positif ? C’est, pour le moins, paradoxal. Dans cette vidéo, je propose 3 pistes de réflexion si tu es dans une phase d’interrogation.

 

Le mariage pour toujours

L’union indestructible, le mariage pour toujours est une institution qui a été créée il y a longtemps avec l’objectif d’unir des familles et de promouvoir la paix et la prospérité entre des groupes de gens. Depuis la deuxième partie du 20e siècle, nous en avons changé les attentes et voulons un partenariat fondé sur des bases romantiques. Nous avons donc changé les objectifs du contrat, mais n’avons pas touché au cadre ni aux termes de ce contrat : c’est pour le moins surprenant… et cela crée une institution en profond décalage avec la réalité de nos vies du 21e siècle

L’homme pour le job

Par conséquent, nous choisissons, pour remplir ce contrat, la « mauvaise » personne pour l’emploi. On choisit l’amoureux romantique, voire le « playboy » (mot qui n’est pas sans signification, play boy = garçon qui s’amuse ou pour s’amuser…) et on veut en faire le père patient, le compagnon rassurant, le partenaire stable… en même temps que son opposé, si possible, papillon dans le ventre et montagnes russes émotionnelles. Dans la plupart des cas, ça ne marche pas, on s’en aperçoit avec déjà quelques bébés dans les bras, et on ne comprend pas pourquoi. (Pourtant, on devrait !)

Sauver son couple: négocier ou abandonner?

Donc si quand nous prenons conscience que nous ne trouvons pas ce que nous cherchons dans cette union, et que le contrat ne fonctionne pas, il y a — comme pour dans n’importe quel accord contractuel — deux possibilités : soit les deux parties sont suffisamment motivées pour se mettre d’accord et transformer les termes du contrat de manière à faire perdurer, et même s’épanouir, la relation sur de nouvelles bases, soit l’un des deux ne souhaite pas changer, auquel cas rompre le contrat semble la meilleure option : celle qui nous permet de ne pas prolonger notre insatisfaction, voire notre souffrance.

Donc si tu t’interroges sur ta relation, je t’invite à te poser la question de « pourquoi » es-tu attachée à la relation et au fait qu’elle perdure et d’être certaine que tu aimes tes raisons. Car il n’y a aucune raison de payer en année de vie pour faire durer un mariage qui apporte plus de souffrance que de bonheur. Notre vie a trop de valeur pour la perdre à essayer de faire marcher ce qui de toute évidence ne fonctionnera jamais.

 

Tu peux aussi passer en revue différents points qui font d’un couple, un couple sain.

 

Cet article t’inspire un commentaire ? N’hésite pas à le partager ci-dessous.

Faut-il sauver son couple, malgré les signes de relation toxique?
Cet article t’intéresse? Épingle-le dans Pinterest pour le retrouver facilement !

Photo (modifiée) Nathan Dumlao, merci Unsplash

  •  
    5
    Partages
  • 5
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *