Revue du livre: “Les manipulateurs et l’amour” d’Isabelle Nazare-Aga

Posted on

L’auteure du livre “Les manipulateurs et l’amour“, Isabelle Nazare-Aga, est thérapeute comportementaliste et cognitiviste, conférencière et formatrice, spécialiste des manipulateurs.
Elle a signé plusieurs livres sur le sujet, dont « Les manipulateurs sont parmi nous » et « Les parents manipulateurs “.


I. Mon avis sur ce livre

 

Grande déception.

Dans le cadre de mes revues de livres, je recherche des ouvrages permettant d’approfondir la réflexion.
Je cherche des auteurs qui nous aident à comprendre, dans le principal but de pouvoir s’approprier notre histoire et notre reconstruction.
Les mécanismes de manipulation 
sont toujours en jeu à plus ou moins grande échelle au sein des relations abusives.

Je souhaite ne conseiller sur le blog que les ouvrages que je trouve pertinents et enrichissants.

Comme pour toute chronique, mon avis est personnel et subjectif.

Je suis, d’une part, une bonne lectrice et d’autre part, intéressée par la confrontation de différents points de vue et explications sur le sujet de la manipulation, des relations toxiques et abusives. 

Il m’arrive rarement de ne pas réussir à lire un livre, mais c’est le cas de celui-ci…

Je n’ai lu qu’un tiers du texte avant d’abandonner, et mes remarques ne sont donc basées que sur cette partie, ainsi que sur quelques passages grappillés au hasard du reste du livre.

Je ne présente pas de résumé ni d’avis en profondeur sur le contenu du livre. 

Je ne remets absolument pas en question les compétences et les qualifications de l’auteure, dont je n’ai pas lu d’autre ouvrage.

Mes remarques ne concernent que le livre que j’ai entre les mains.

 

À regretter

 

  • J’ai remarqué dans les toutes premières pages une description de l’amour, qui n’est pas attribuée. Je l’ai reconnue immédiatement, car c’est une définition merveilleuse de Scott Peck pour qui l’amour est :
    « la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution spirituelle ou celle de quelqu’un d’autre ».

Le fait, sans doute involontaire, d’oublier d’attribuer ces mots à leur extraordinaire auteur m’a chiffonnée et ne m’a sans doute pas placée dans les meilleures dispositions pour lire la suite de l’ouvrage… (J’ai mentionné son livre « Le chemin le moins fréquenté, 1987 » dans d’autres articles de ce blog, notamment celui sur le développement personnel.)

 

  • L’auteure commence son ouvrage en définissant une liste de 30 comportements « caractéristiques ». Une personne utilisant au moins 14 de ces techniques est, d’après elle, une personnalité manipulatrice.
    C’est une explication qui me semble à la fois simpliste et réductrice, qui ne rend pas un image claire de la complexité des relations rencontrées par les victimes.

 

  • La suite de l’ouvrage est construite sur une base chronologique, qui suit le développement d’une relation de couple. L’auteur propose des explications basées sur des schémas anecdotiques.
    Je ne remets pas en cause que ces récits sont des cas cliniques réels.
    Cette présentation, choisie par l’auteure, pour exposer ses théories ne permet pas de comprendre en profondeur les mécanismes en jeu.J’ai trouvé le texte « fouillis », les idées difficiles à suivre et la lecture laborieuse.

 

Suggestions d’alternatives au livre d’Isabelle Nazare-Aga

 

Si tu es spécifiquement intéressée par la dynamique de perversion narcissique

Je recommande l’achat de l’ouvrage de Anne Clotilde Ziégler : « Pervers narcissiques : Bas les masques ! ».

Après sa description du mécanisme de perversion narcissique, l’auteur propose de très bons conseils pour reconnaître ses propres failles. Elle recommande aussi des stratégies et techniques de résistance. Enfin, elle suggère les thérapies qu’elle considère comme adéquates.

 

Si tu es intéressée par des solutions pour sortir de la maltraitance dans un sens plus large

 

Je recommande l’achat du livre « Sortir de la maltraitance » d’Édith Lombardi.

L’auteure a choisi des témoignages qui représentent un éventail large de maltraitance, d’abus et de violence, dans le couple — ainsi que dans la famille puisqu’elle fait intervenir des enfants adultes. Elle décrit les ressources variées choisies par les victimes pour reprendre le contrôle de leur vie, se libérer des relations destructrices et guérir.

Si c’est l’angle de compréhension de la victime qui t’intéresse, de ses failles à sa reconstruction

 

Je recommande l’achat du livre « Victimes de violences psychologiques » d’Anne-Laure Buffet, à commander directement auprès d’elle.

C’est, à ma connaissance et avec celui d’Edith Lombardi précédemment cité, l’un des meilleurs ouvrages sur le sujet. La situation de la personne victime de violence psychologique y est abordée selon une présentation plus classique (principalement chronologique), avec grande profondeur, richesse et positivité.

 

Je n’ai pas lu tout ce qu’il y a à lire sur le sujet, loin de là! Et comme je l’ai dit, mon avis est subjectif: tu as peut-être lu le livre d’Isabelle Nazare-Aga d’une autre manière que moi? Ou bien tu connais ses autres ouvrages?
N’hésite pas à commenter ci-dessous et à indiquer les livres et les auteurs qui t’ont aidée.

Rejoins le groupe privé gratuit sur Facebook “Se reconstruire en toute sérénité” en cliquant ici!

Et sur la chaîne Youtube!

Publié le 31 mars

  •  
    19
    Partages
  • 19
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

2 thoughts on “Revue du livre: “Les manipulateurs et l’amour” d’Isabelle Nazare-Aga”

  1. Bonsoir Virginie le livre dIsabelle Nazare Aga ma eté remis entre les mains par la psychologue que j’ai consulté alors que j’étais en pleine confusion. Je partageais une relation avec un homme et je ne comprenais rien de ce que je vivais avec lui. J’ai un souvenir vague de ce livre mais je sais que cette lecture m’a fait comprendre que la relation avec cet homme était toxique que ma confusion provenait de cette relation et non de moi.
    Je dois avouer avoir beaucoup lu sur les pervers narcissiques par la suite. Avec ces lectures je me suis focalisée sur ce profil pendant trop longtemps. Et j’ai continué à m’oublier. En fait je conseillerai des livres qui font du bien à soi. Je vais chercher dans mes lectures. Par contre je vais commander le livre d’Anne Laure buffet car sa façon de voir m’afait un bien fou.

  2. Bravo! Le livre d’Anne-Laure Buffet est plein de ressources pour avancer “après” aussi.

    J’y ai lu -pour la première fois- qu’il était fréquent que les victimes qui s’émancipent s’extériorisent à travers une occupation artistique.
    C’était totalement mon cas, puisque j’en ai même fait ma carrière pendant 15 ans!
    Je l’ai entendu, depuis, dans la bouche de nombreuses femmes (écriture, peinture, argile… )

    Et je suis tout à fait d’accord, la littérature spécialisée n’offre (presque) qu’un angle de vue, qui se concentre sur l’auteur des violences et trop peu sur la reconstruction des personnes qui en ont été victimes.
    Mais ça va changer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *