Pourquoi pleurer fait du bien : c’est magique !

Posted on

Pourquoi pleurer ? Ne devrions-nous pas éprouver seulement des émotions joyeuses et positives ? C’est un peu le message qui semble nous parvenir… depuis que nous avons entendu parler de psychologie positive et que nous trouvons des citations ou des pensées positives sur toutes les photos que nous voyons passer sur les réseaux sociaux. Mais ne ressentir que des émotions positives, c’est complètement hors de notre nature, et souvent contre-productif… Alors au lieu de me demander si on peut « trop pleurer », j’ai décidé d’explorer nos larmes et de comprendre pourquoi pleurer fait du bien. Tu vas voir, c’est magique !

 

Pleurer est un mécanisme naturel de notre corps pour évacuer le stress. Ce mécanisme met en jeu différents éléments physiologiques qui contribuent à minimiser les effets du stress et à nous apaiser, c’est pour cela que nous nous sentons souvent mieux après les pleurs. La science est désormais capable de nous expliquer en détail les bienfaits de pleurer.

 

Mis à part le fait qu’on exprime son émotion, ce qui est toujours mieux que d’y résister ou de la retourner contre soi, nous savons désormais que produire des larmes libère des hormones anesthésiantes qui nous calment.

De plus, le stress s’évacue littéralement DANS les larmes qui transportent hors de notre corps les toxines et les minéraux qui lui sont associés.

Je trouve cela absolument fabuleux !

Imaginer le stress, le malaise, qui sort de nous sous une forme physique, quasiment palpable !
C’est, pour moi, une image très forte. Au lieu de lutter contre les larmes, quand elles sont nécessaires, quand elles me prennent parfois même par surprise, je les accueille, car je sais qu’elles sont là pour me faire du bien !

 

Je ne te souhaite absolument pas d’avoir des raisons de pleurer…
Mais si tu en as, je t’encourage à ne pas te priver de cet apaisant complètement naturel.

 

As-tu la larme facile ? Certaines lectrices m’ont confié avoir du mal à pleurer, d’autres éprouvent de la difficulté pour s’arrêter de pleurer… Quelle que soit ta situation, j’espère que ce petit article te permettra de t’approprier tes larmes comme une manifestation bienveillante des capacités exceptionnelles de notre corps !

 

Rejoins-nous vite sur le groupe privé gratuit sur Facebook : « Se reconstruire en toute sérénité » !

Et abonne-toi à la chaîne YouTube !

 

Attribution des photos : Gabriele Diwald (couverture, modifiée)

Publié le 10 mai

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *