Naturopathie : Reconstruire son Esprit et son Corps après une Relation Abusive

Posted on

La naturopathie pour réconcilier esprit et corps après une relation abusive.La naturopathie : une méthode pour réconcilier son corps et son esprit lorsqu’on a subi une relation abusive. À la suite de violences physiques ou psychiques, on a souvent perdu le contact avec son corps et son esprit. La naturopathie peut alors être une voie vers la reconstruction. Au même titre que la sophrologie ou la kinésiologie, il s’agit d’une discipline qui vise à retrouver un état de paix intérieure. Son avantage est qu’elle aborde également l’aspect corporel : renouer avec son corps de femme, se réconcilier avec lui, le réapprivoiser, petit à petit. L’objectif : retrouver une harmonie entre ton corps et ton esprit, pour être en meilleure forme physique et psychique ! Mais en quoi et comment la naturopathie peut-elle t’aider ?

Cet article est rédigé par Caroline Savoldelli, naturopathe, coach bien-être, praticienne reiki et fondatrice du blog lespetitsplaisirsdelavie.fr à laquelle j’ai demandé de nous expliquer les bienfaits de la naturopathie. Elle accompagne les femmes sur le chemin de l’épanouissement personnel, physique et psychique. Ses articles portent sur des thématiques telles que la nutrition, la santé naturelle, le développement personnel, la spiritualité, l’exercice physique ou la lecture.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Une discipline reconnue

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme 3e médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et ayurvédique, la naturopathie est une discipline holistique : c’est-à-dire qui aborde l’humain dans son ensemble : corps ET esprit. Elle est reconnue par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle depuis 1997 et répertoriée par le Bureau International du Travail de l’ONU.

Dans de nombreux pays, la naturopathie est officiellement reconnue comme médecine de première ligne et donne le droit aux naturopathes d’exercer, de prescrire des analyses et de poser des diagnostics. Dans une grande partie de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Irlande, Hongrie, Espagne et Portugal), la naturopathie est largement acceptée : intégration légale du statut de naturopathe, reconnaissance officielle de la profession, droit d’exercice de la médecine par les « non-médecins »… La France est un peu à la traîne…

Les techniques de la naturopathie

La naturopathie est une discipline utilisant un ensemble de méthodes naturelles pour maintenir ou rétablir ton état de santé physique et psychique. Ses 3 grands outils sont :

-> La nutrition : rééquilibrage alimentaire, conseils nutritionnels, apprendre à se nourrir sainement et de façon bénéfique, mise en place d’une alimentation saine.

-> La psychologie : gestion des émotions, établissement d’un lien entre les pathologies et les évènements psychiques vécus, les émotions et/ou les blessures, afin de retrouver un état de paix intérieure.

-> L’exercice physique : pour relancer le fonctionnement de l’organisme, éliminer les toxines et retrouver un état de santé.

Le naturopathe, véritable éducateur de santé, s’appuie également sur une multitude d’autres techniques telles que l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytologie (plantes), la réflexologie plantaire, l’hydrologie, le massage bien-être, l’iridologie, les techniques énergétiques (reiki,…) ainsi que les techniques vibratoires (utilisation des couleurs : chromatologie, des sons : musiques,…).Chaque thérapeute, selon ses compétences et ses préférences, utilisera plus ou moins certaines techniques pour aborder ta problématique et ainsi personnaliser ton accompagnement.

 

Rétablir le lien avec ton corps

Grâce à un accompagnement nutritionnel adapté et à une remise à l’exercice physique tout en douceur, tu apprendras petit à petit à renouer avec ton corps, à découvrir de nouvelles sensations et à te réapproprier ce corps physique qui t’appartient. C’est le chemin vers la réconciliation après les épreuves que tu as vécues.

Se nourrir sainement et adopter une alimentation qui correspond à tes besoins est le premier pas pour prendre soin de toi. Tu seras ainsi en meilleure santé, tu ressentiras plus d’énergie et une meilleure forme physique. Une fois la connexion ré-établie, tu seras pleine d’entrain, d’indépendance, prête à réaliser tous tes projets.

L’activité physique douce (ou plus intense) permet également à l’organisme de fonctionner plus efficacement, d’éliminer les toxines et de reprendre confiance en soi et en son corps. On néglige trop souvent l’impact de l’exercice physique sur la reconstruction psychique. Lors d’une activité sportive, nous sécrétons des endorphines (les hormones du bien-être) et nous diminuons notre stress. Et lorsque notre corps est détendu, notre esprit suit le mouvement. C’est également un excellent moyen pour te réapproprier ton corps après les violences que tu as pu subir.

La naturopathie est un long chemin pour apprendre à se faire du bien, à l’intérieur et à l’extérieur.

« Prends soin de ton corps, si tu veux que ton âme ait envie de l’habiter. » (Proverbe chinois »)

 

Renouer avec un esprit apaisé

Outre le travail sur le corps, la naturopathie prend également en compte l’aspect psychologique de l’humain, puisque c’est une discipline holistique. Le corps et l’esprit sont étroitement liés et l’état de l’un dépend inévitablement de l’autre.

Le naturopathe possède un panel d’outils variés pour travailler sur tes émotions :

-> Les Fleurs de Bach (ou Elixirs du Dr Bach) : macérations alcooliques de plantes élaborées fin 19e/début 20e par le médecin britannique Edward Bach. Il en existe 38, chacune correspondant à une fleur. Celles-ci sont rangées en 7 émotions : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, le souci excessif d’autrui, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, et enfin l’abattement/le désespoir. Les Fleurs de Bach permettent de travailler sur ton état émotionnel en traitant le problème de fond.

-> La relaxation : séances de relaxation, visualisation, détente, exercices de méditations…

-> L’aromathérapie : thérapie par les huiles essentielles. En application locale cutanée, en ingestion ou en olfaction, les huiles essentielles pourront t’apporter selon tes besoins : confiance, sérénité, détente, sommeil de qualité, force, courage…

Selon ses compétences, le naturopathe pourra même commencer avec toi un travail de développement personnel ou bien t’orienter vers une discipline plus adaptée : sophrologie, kinésiologie, hypnose, reiki, soins énergétiques…

Le but recherché : que tu retrouves un état de paix intérieure, une confiance et estime de toi, que tu te nourrisses d’émotions positives (joie, gratitude, tolérance…) et que tu éradiques les négatives (colère, rancœur, injustice…). L’accompagnement est personnalisé et te permet de mettre en lumière le calme et l’amour qui peut résider au fond de toi.

« Je ne résiste plus à ce qui est dit et fait. Je tire les leçons du passé afin qu’elles me soient utiles pour vivre toutes les plénitudes du moment présent. Je bénis l’âme des êtres qui m’ont fait du tort, et je laisse l’univers s’occuper d’eux. Je cesse de maintenir toute souffrance en moi inutilement et je me nourris d’un amour pur et libre. » (Texte sur le pardon)

 

Consulter une naturopathe pour se reconstruire

Tu hésites encore à consulter un naturopathe, car tu n’es pas sûre que cela pourra t’aider à avancer ? Pour t’éclairer, voici comment se déroule une séance et comment bien choisir ton thérapeute !

Comment se déroule une séance ?

Le naturopathe te reçoit dans son cabinet ou à domicile (selon son mode de consultation). Dans un premier temps, tu lui exposes ta problématique, la raison pour laquelle tu viens consulter, qu’est-ce que tu veux changer dans ta vie actuelle.

Très souvent, le naturopathe réalise un « arbre de vie ». Il s’agit d’un axe tracé sur une feuille qui relate les principaux évènements de ta vie : physique ou psychique. Cela permet ainsi d’établir un lien entre l’apparition de certaines pathologies et la survenue d’un évènement psychique marquant. Encore une fois, le corps et l’esprit sont très liés.

C’est le moment d’évoquer tout ce que tu souhaites sur ton psychisme, tes émotions, ton état psychologique. Le naturopathe est à l’écoute, bienveillant et dans le non-jugement. Le naturopathe te pose également une multitude de questions sur ton état de santé actuel pour faire un bilan de l’état de ton organisme et de tes organes, appelés en naturopathie « émonctoires » (c’est par là que les toxines de ton corps sont évacuées). Vous ferez ensuite ensemble un point sur tes habitudes alimentaires : ce que tu manges, ce que tu bois, tes heures de repas, etc. Ainsi qu’un bilan sur ton hygiène de vie : qualité de ton sommeil, activité physique, etc.

Une fois que le naturopathe sait comment tu fonctionnes, il pourra ensuite te proposer un accompagnement adapté pour répondre à tes besoins de façon personnalisée :

  • Accompagnement nutritionnel
  • Accompagnement psychologique
  • Accompagnement physique
  • Accompagnement émotionnel

La naturopathie est une discipline psychocorporelle !

 

 

La naturopathie: une thérapie psychocorporelle pour se reconstruire, corps et esprit.
Cet article te plaît ? Épingle-le dans Pinterest pour le retrouver facilement !

Comment bien choisir son naturopathe ?

Le choix du thérapeute aura un impact certain sur l’efficacité de l’accompagnement. Alors, comment bien choisir ton naturopathe ? Voici 4 clés pour faire le bon choix et s’ouvrir aux bénéfices de la naturopathie.

1) Un naturopathe agréé FENA

La FÉNA est la Fédération Française de Naturopathie. Seulement 6 écoles en France sont certifiées par la FÉNA. Celles-ci s’engagent à faire suivre à leurs élèves « un programme déterminé, mettant l’accent sur la pratique du futur professionnel, la déontologie, et reprenant les techniques majeures de la naturopathie, des sciences fondamentales et constituant un minimum de 1200 heures en présentiel ». Elle insiste sur le fait que « la formation par correspondance et les formations à connotation ésotériques n’y ont pas leur place. » En effet, beaucoup de formations à distance et/ou de quelques mois seulement voient le jour depuis quelques années…

Cette certification a donc pour objectif de garantir la qualité du professionnel dans sa pratique. Ainsi, lorsque tu contactes un naturopathe avant de le consulter, tu peux simplement lui demander dans quelle école il s’est formé. Les 6 écoles reconnues par la FÉNA sont : Académie de Vitalopathie, Aesculape, Anindra, Cenatho, Isupnat et Euronature.

2) Certifié OMNES

L’OMNES est une association professionnelle de naturopathie. L’ensemble des naturopathes ayant adhéré à cette association sont obligatoirement certifiés par la FENA. Ce qui est un gage de qualité et de confiance. Sur leur site, tu peux consulter les naturopathes inscrits près de chez toi. Mais attention, tous les professionnels de la naturopathie n’adhèrent pas forcément à l’OMNES (l’adhésion est payante). Si le naturopathe dans ta rue n’est pas noté sur le site, cela ne signifie pas forcément qu’il n’est pas certifié FÉNA. Pour ne pas le rayer de ta liste trop tôt, le plus sûr reste encore de lui demander le nom de son école.

3) Se sentir bien

L’agrément FÉNA et la certification OMNES ne sont pas pour autant parole d’évangile. Comme il y a des mauvais plombiers ou des mauvais dentistes, il existe aussi des naturopathes diplômés un peu moins compétents ou qui ne te conviendront pas. Simplement, il faut s’écouter, écouter son corps, son ressenti. Te sens-tu à l’aise quand tu vas au cabinet ? Suis ton intuition et fais-lui confiance. Si untel ne t’inspire pas malgré toutes ces certifications, change. Pour « réussir » ton accompagnement, il faut que tu te sentes bien lorsque tu vas voir ton naturopathe.

4) À l’écoute

La principale qualité d’un bon naturopathe est l’écoute. En effet, pour améliorer la santé d’une personne, il faut apprendre à la connaître, identifier ses « problèmes » et nommer ses besoins. L’écoute, la bienveillance et la neutralité sont donc, comme en psychologie, la base du comportement thérapeutique. Pour bien choisir ton naturopathe, porte attention à son comportement avec toi. Est-il à l’écoute de tes paroles, de tes ressentis, de tes besoins ? Te sens-tu jugé ? Est-ce que les conseils prodigués sont adaptés à toi ? Autant de questions à te poser pour déterminer si tu seras comprise et réussir ton accompagnement.

À retenir

La naturopathie est une discipline holistique reconnue par maintes institutions et de nombreux pays. Elle utilise une dizaine de techniques naturelles dont les trois principales sont la nutrition, l’accompagnement psychologique et l’exercice physique. Elle est un outil idéal pour réapprivoiser son corps et son esprit, après une relation abusive ou des violences physiques ou psychiques. Le naturopathe est à l’écoute, dans la bienveillance et le non-jugement. Il possède les outils nécessaires pour te réconcilier avec ton corps et avancer sur le chemin de la paix intérieure. La naturopathie un allié de poids sur la route de la guérison. Avec ton naturopathe, tu travailleras communément sur ton corps ET ton état d’esprit pour retrouver joie, santé et énergie. Un beau début vers le bonheur !

Et toi, as-tu déjà consulté une naturopathe ?

 

Attribution des photos : merci Pexel (photo modifiée)

Publié le 16 janvier

  •  
    7
    Partages
  • 7
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *