La peur : je l’ai quitté, mais comment surmonter la peur que j’ai encore

Posted on

La peur… Nombreuses de vous m’ont posé des questions au sujet de la peur. Le sujet est vaste, les relations toxiques sont une source sans fin de peurs : peur de souffrir, peur de partir, peur de dire…Certaines de nous ont vécu des années dans la peur, et elle nous a servi — parfois — à nous protéger. Mais beaucoup de peurs sont aussi celles qui nous paralysent et nous empêchent d’agir. Et que faire quand on s’aperçoit qu’on tremble encore, alors que l’on a quitté son conjoint ? Comment surmonter la peur ? Comme le thème est important et large, je le traite en deux parties, sous la forme de deux épisodes de podcast (numéros 9 et 10).

surpasser la peur Surmonter la peur : partie 1

Dans ce présent épisode (# 9), nous nous attachons à examiner les sujets suivants :

1. Qu’est-ce que l’émotion de la peur et quand est-elle inutile ?

La peur est utile quand nous sommes en danger, mais peut devenir contre-productive (et très désagréable) quand nous ne sommes pas — ou plus — en danger. Comment faire le tri pour comprendre de quoi notre peur est faite, et comment surmonter la peur ?

2. Ma méthode pour identifier nos peurs et les classer en 2 catégories

Je propose de passer par une étape écrite et de lister toutes nos peurs de la manière la plus concrète possible. Ensuite, nous allons les séparer en deux groupes. Le premier est celui des peurs liées au Stress Post Traumatique et dans l’autre groupe nous laisserons les autres (que nous étudierons dans la partie 2 du podcast, le #10)

3.Comment reconnaître les peurs liées au Stress Post Traumatique ?

Cette partie est consacrée à ce trouble et les peurs qu’il engendre. Nous verrons, avec des exemples : – de quoi il s’agit – comment il se manifeste – et comment surmonter la peur liée au Stress Post Traumatique (notamment avec l’aide de professionnel et la thérapie adpatée). (Vous pouvez en complément lire cet article) Vous pouvez aussi consulter le site du Dr Muriel Salmona.

Dans l’épisode suivant (# 10),

nous examinerons toutes les autres peurs et les classerons en 2 groupes : – les peurs liées aux faits concrets et – les peurs liées à nos scénarios intérieurs. Elles seront sans doute les plus nombreuses, car tout le monde, tant s’en faut, ne souffre pas de Stress Post Traumatique (heureusement !). Par contre, nous souffrons toutes de ces autres peurs. J’expliquerai comment bien faire la différence entre elles, avec des exemples. Je donnerai des pistes pour trouver des solutions adaptées à chaque cas. Je vous encouragerai à passer à l’action d’auto-analyse et de solution pour observer de réels changements dans votre vie.

Ce sujet m’a en grande partie été suggéré par vous, lectrices, notamment dans les réponses au sondage que j’ai envoyé et où je vous proposais de me poser vos questions. J’en profite pour remercier les nombreuses personnes qui ont répondu au sondage. Si vous n’avez pas vu ce sondage, vous pouvez vous abonner et télécharger le guide en remplissant l’un des formulaires sur cette page. Si vous êtes déjà abonnée, vérifiez que vous avez enregistré mon adresse e-mail dans vos contacts, afin que les courriers ne partent pas en Spam !

Vous pouvez aussi poser vos questions par la page « Contact » ou pourquoi pas, ci-dessous dans les commentaires. Vous pouvez aussi partager votre expérience : les techniques qui fonctionne pour vous, les thérapies qui vous ont aidée.

Attribution des photos: Adrian Smith

Publié le 10 janvier

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le guide "Comment reprendre le contrôle de sa vie"
x