Guérir d’une relation toxique : 5 étapes pour se reconnecter à soi

Posted on

Sortir d’une relation amoureuse malsaine et guérir d’une relation toxique ne sont pas synonymes. Le seul fait de quitter une relation destructrice et une personne qui nous est néfaste ne suffit pas à déclencher la « guérison ». Quelles sont les étapes nécessaires pour pouvoir véritablement aller de l’avant, et non seulement, arrêter une relation malsaine, mais aussi éviter de reproduire le scénario ?

 

Voici les 5 étapes qui, à mon avis, sont indispensables pour utiliser les enseignements de cette expérience et les transformer en fondations solides pour l’avenir :

 

I. Comprendre le passé

 

En tout premier lieu, il me semble indispensable de prendre suffisamment de recul pour observer ce qui s’est passé et reconnaître comment les mécanismes se sont mis en place dans notre propre vie.
Identifier les mécanismes connus de manipulation, d’emprise, de cycle de la violence permet de mieux comprendre qu’il n’est pas question de fatalité, mais de rouages parfaitement connus.

 

 

II. Reconnaître sa part de responsabilité

 

À la lumière des mécanismes identifiés, il est ensuite indispensable d’analyser les faits et d’assumer sa part de responsabilité.
Il ne s’agit pas de culpabilité.
Nous avons fait des choix, pas forcément ceux qui étaient bons pour nous.
Nous les avons faits avec notre bon cœur et avec les informations que nous avions alors.

Cette phase est importante, car endosser ses responsabilités est le moyen de retrouver notre pouvoir sur cette histoire passée et la puissance d’être maîtresses de notre destin à l’avenir.

 

III. Travailler sur ses failles

 

Une fois ce travail fait, il n’est pas inutile de s’interroger sur ce qui nous a poussées à faire ces choix.
Quelle faille avons-nous voulu réparer, quelle insuffisance avons-nous cherché à combler « de l’extérieur » ?
Il est important de faire ce travail de connaissance de soi pour pouvoir accepter ces failles (aucune de nous n’est parfaite) et décider de vivre non pas malgré elles, mais avec elles.

Ce qui ne nous empêche pas de faire un travail personnel pour nous défaire de ce qui nous entrave.

 

IV. Définir ses valeurs

 

Il est temps de (re) définir ses valeurs : quelles sont les choses qui sont réellement importantes pour nous et que nous voulons développer dans notre vie ?
Quelles sont nos priorités et les valeurs que nous voulons choisir pour nous guider ?
Définir ces valeurs nous donne des repères qui nous permettent d’asseoir notre confiance en nous et de poser les limites, quand cela est nécessaire.

 

V. S’ouvrir à la vie

 

Ce travail de fond est le socle stable qui nous permet de faire des changements dans notre vie, une chose par jour. Nous pouvons en toute sécurité, par microactions, élargir notre zone de confort et nous ouvrir aux autres, aux nouvelles opportunités et à la vie.

Nous n’avons pas besoin de faire de changements radicaux qui font peur et nous font rentrer dans notre coquille, mais d’installer des microchangements dans notre vie qui la porte en alignement avec la personne que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.

 

VI. Guérir d’une relation toxique

 

Qu’il s’agisse d’une relation de couple, d’amitié ou professionnelle, guérir d’une relation toxique est un processus de développement personnel.
Tourner la page sans avoir fait le bilan de son histoire, c’est prendre le risque de recommencer le même récit, avec des personnages différents…

Savoir extraire de cette expérience les opportunités d’enseignement et de développement qu’elle nous offre n’est pas sans effort ni douleur, mais c’est la garantie d’une vie plus alignée, plus libre et plus épanouissante.

 

 

Et toi, as-tu observé ce que tu as vécu et défini ce que tu veux vivre ? Es-tu bloquée à une phase de cette étape et comment envisages-tu d’avancer ? Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres ?

 

 

Rejoins-nous vite pour échanger au sein du groupe privé gratuit sur Facebook : « Se reconstruire en toute sérénité » !

Et si tu le veux, abonne-toi à la chaîne YouTube ! Merci !

 

Publié le 15 mai

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *