Déclic

Posted on

déclic changer vie

Événement inter-blogueurs
sur le thème :

« Le déclic qui a changé ma vie ».

 


Je suis ravie de vous annoncer que 14 blogueuses et blogueurs ont accepté mon invitation à participer au carnaval d’articles que j’ai proposé, ce qui est vraiment merveilleux!

Un grand merci à tous ceux qui ont écrit sur le thème du déclic.
Leurs articles nous font voyager d’une vie à une autre, d’un déclic à un autre. Ainsi au fil de ces histoires, aussi diverses que les personnes qui les ont contées, nous comprenons que les déclics sont multiples et variés.

 

Ils sont parfois dramatiques, ou bien déclenchés par un événement heureux. Ils sont parfois soudains, ou au contraire, le résultat d’une accumulation d’indices qui mène vers la compréhension.

Peu importe, ils poussent à l’action avec une telle évidence, que chacune et chacun des participants, en réponse à mon invitation, a pu se retourner sur les traces de sa vie passée et pointer vers cet instant, l’instant du déclic, qui a changé le cours de son existence.

 

Je les remercie d’autant plus chaleureusement, qu’en participant à cet événement, ils font circuler le nom du blog « Une chose par jour » dans des domaines très variés de la blogosphère, et qu’ainsi, l’aide que je souhaite apporter par le biais de mes articles est d’autant plus susceptible de trouver ses destinataires, que ce soient les victimes elles-mêmes, ou des femmes qui s’interrogent, ou encore des proches qui sauront relayer l’information.

Les articles sont listés ci-dessous par ordre de participation :

 

oser déclic

Émeline du blog “Si j’osais

nous confie dans son article : « J’ai osé parler de déclic » ce que celui-ci représente pour elle et les étapes du changement. Elle nous dit :
« … Le déclic est là seulement si l’on y croit. J’ai beau savoir qu’il s’agit d’un aller sans retour. Il n’y a plus de place au doute….” 

 

déclic entreprisePour Evan du blog “Réussir son entreprise informatique”, 


la première réaction est souvent celle du rejet. Dans son article : “Le déclic qui a tout changé: créer une entreprise informatique, c’est parti!
Il constate:  « … Au début, le premier réflexe, c’est de rejeter cette idée. 
Et vous vous dites :  non, non, ce n’est pas possible, ce n’est pas pour moi…. »

 

déclic douteLaura du blog « Sans sucre s’il vous plaît »

Dans son article : « Le déclic qui a changé ma vie » , elle nous explique que le fait de n’avoir qu’une vie lui a fait prendre conscience qu’elle ne voulait pas la gâcher avec des habitudes nocives pour sa santé.
Elle raconte : «… Ce fut ainsi qu’apparut ce fameux déclic : je réalisai que la vie, à la valeur inestimable, ne tenait qu’à un fil et que certains de mes choix pouvaient jouer, ou pas, en ma faveur… »

 

déclic dansePour Claudia, du blog « Danse au soleil » 

C’est une fracture du pied, qui la remet dans le droit chemin, alors qu’elle s’éloignait de la danse, sa passion, pour les beaux yeux d’un homme qui ne la traitait pas bien. L’opération s’avérera trop difficile et sans garantie de guérison.
« … Un fascia-thérapeute mettra le doigt sur un point important : une fracture est souvent une cassure dans la vie, un “turning point”…, dit-elle dans son article : “Le déclic qui a changé ma vie

 

déclic décèsSimon, du blog « Blog le fitness »

nous raconte dans son article : « Cette épreuve qui a changé ma vie » que c’est le décès de son père, âgé seulement de 51 ans, qui a modifié son regard sur sa vie. C’est par l’intermédiaire du fitness, dont il fait la découverte à ce moment-là qu’il se reconnecte à son corps.
Il exprime : « … À travers cet article, je souhaitais partager mon expérience, car je pense qu’il est important de savoir tirer parti des situations douloureuses….”

 

déclic enfantPour Jérémy du blog « Apprendre la photo d’enfant » 

le déclic est une suite d’événements qui s’enchaînent les uns aux autres. Il partage avec nous dans son article : “La photo: récit d’un changement de vie” comment la photo est devenue sa passion, alors que cela ne l’intéressait pas au début. Il y confie que le moment n’est pas toujours idéal pour mettre à profit un déclic: “…Avec le recul, je me dis qu’à cette époque, je n’étais peut-être pas prêt, pas assez mature sans doute. Mais finalement ce regret, j’en ai fait une force…”

 

déclic conscienceTom et Amande, du blog “Positif et proactif

racontent dans leur article : « Le taïchi, un déclic qui change la vie » leur surprise d’avoir un déclic grâce au maître de Taïchi, maître Shaobin, et ses enseignements (les 4 piliers de la conscience).
« …Comment le taïchi a-t-il pu être un déclic alors que pour toutes les disciplines méditatives, c’est la régularité et la durée qui amènent des résultats… », s’étonnent-ils.

 

déclic grossessePour Fatiha, du blog “From my souls” 

C’est l’arrivée d’un enfant, et un rêve, qui surviennent au moment où elle est au plus bas, qui font office de déclic. Dans son article: « Ce déclic qui a changé ma vie”, elle s’écrie :
…Et la lumière fut. Puis un jour une nouvelle, un choc qui a ravagé mon cerveau, qui a fait trembler les murs de ma prison. Je n’étais plus seule, nous étions deux dans ce corps qui me répugnait au plus haut point… »

déclic compostellePour Christophe du blog “Le blog des rapports humains

C’est sur le chemin de Compostelle qu’il a eu un déclic, qui lui a permis d’opérer une multitude de changements dans sa vie. Il nous raconte cette prise de conscience en trois étapes, dans son article “ Le déclic qui a changé ma vie”, dans lequel il note:
“…  j’ai rarement vu des personnes changer radicalement de vie du jour au lendemain après un déclic. Il peut y avoir en revanche des belles prises de conscience…conduisant la personne sur la voie du changement…”

 

déclic burn-outIsabelle du blog “Les carnets du bien-être

raconte dans son article “Un déclic pour changer de vie” comment le burn-out a été le déclencheur de son changement et que le déclic n’est rien sans le travail sur soi. Pleine de reconnaissance, elle confie:
« …Un déclic c’est un événement. Il y a un avant et un après. Aujourd’hui, je suis pleine de gratitude envers ce burn-out qui m’a permis de devenir celle que je suis vraiment par petites touches successives…. »

 

declic travailEmily du blog “Être enfin zen” 

partage dans son article : “Le déclic qui a changé ma vie” comment son errance s’est transformée le jour où elle a compris pour quoi elle était faite. Elle lance avec enthousiasme que quand la voie est trouvée, il ne faut plus hésiter, mais agir:
“… Des fois, faut pas se poser de questions. Faut y aller, c’est tout.
En plus, je m‘étais déjà assez posé de questions pendant des années !…”

 

déclic peurPour Jeff, du blog « Decode-brand »

nous relate de manière imagée dans son article « 5 déclics pour devenir soi-même » les cinq étapes de sa transformation, et son premier conseil est

« …Pour avancer dans la vie, allez là où vos peurs résident… »

 


déclic séparationNora Delapierre du blog « Noradelapierre »

a republié (avec mon accord) son article : « Une histoire de choix », dans lequel elle relate comment elle est sortie d’une relation abusive.
De son déclic, elle dit : «… Je crois que c’est ce jour-là, que j’ai vraiment pris conscience de ce qu’être responsable de sa vie veut dire… »

 

déclic maternitéJulie du blog « Alimentation et grossesse » 

a eu un déclic qu’elle partage dans son article « Le déclic qui a changé ma vie : être en harmonie avec ses différents rôles » à la suite d’une maladie :
« … Je réalise que je suis uniquement une maman. Je me suis complètement oubliée depuis la naissance de ma fille, je ne prends plus de temps pour moi, j’ai mis de côté mon rôle de femme. Où sont passés tous mes rêves et mes désirs ?… »

 

changer de vieEnfin, j’ai publié ma contribution à cette série sous la forme d’un podcast, sous le titre (évidemment) « Le déclic qui a changé ma vie ».

J’y partage LE, ou plus exactement MES déclics: celui qui m’a permis de sauver ma peau, et celui qui m’a fait changer en profondeur… un podcast assez intime, donc… que vous pouvez écouter (ou télécharger) ici.

 


Encore une fois, un grand merci à tous les blogs participants.

Cette série d’articles montre à quel point nos vies, si diverses,
sont reliées par des points invisibles.
Si nos récits peuvent en inspirer d’autres, tant mieux !


Promenez-vous de blog en blog et commentez sous cet article et sous ceux que vous lirez : je peux vous assurer que tous rédacteurs seront touchés de votre visite !

 

(Si vous voulez plus d’information sur le principe du carnaval d’article, cliquez ici pour lire l’article d’invitation.) 

Attribution des photos, couverture et article: Paulette Wooten

 

Publié le 25 octobre

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
Virginie Loÿ

Je m’appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d’une relation abusive ou violente.

8 thoughts on “Déclic”

  1. Merci pour ce travail de synthèse Virginie. Je le rends compte en lisant l’article que toute situation peut être à l’origine d’un déclic: une souffrance, une découverte, un besoin à satisfaire autant de choses susceptibles de changer la direction d’une vie. Nous sommes les artisans de nos vies et ça c’est tellement beau !
    Bravo à toutes et tous !

    1. Isabelle, un grand merci d’avoir participé.
      Effectivement, j’ai trouvé intéressant de voir que les déclics ne sont pas forcément issus d’événements négatifs 🙂
      Plutôt une bonne nouvelle!

  2. Merci pour ton initiative Virginie
    Cette rencontre m’a permis de faire un petit flash back sur cette belle période qui, si elle n’est pas forcément synonyme de déclic comme je l’expliquais, a été en tous cas un vrai tournant dans ma vie.
    Au plaisir d’une prochaine rencontre.
    Christophe

    1. Merci Christophe pour ta participation 🙂

      Ton expérience sur le chemin de Compostelle me rappelle le livre de Jean-Christophe Rufin “Mortelle Randonnée” qui est bien moins dramatique que son nom indique!
      Il semble que ce soit une aventure transformatrice pour tous ceux qui l’entreprennent.

  3. Merci Virginie de nous avoir permis de partager un des moments importants de nos vies.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire mon article et cette petite rétrospective sur mes années passées en compagnie de la photo était très agréable.

    Bravo à tous les participants.

    1. Merci Jeremy.
      C’était super d’avoir des histoires différentes, et la tienne montre que le déclic n’est pas forcément radical, mais qu’une suite d’événements constitue
      un cheminement… et que parfois, ce n’est que rétrospectivement que l’on reconnaît les moments-clés.
      Merci pour ta participation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le guide "Comment reprendre le contrôle de sa vie"
x