Comment Ressentir ses Émotions (et Pourquoi)? [2/2]

Posted on

Comment ressentir ses émotions ? Et d’ailleurs, pourquoi lit-on partout qu’il faut apprendre à accueillir ses émotions ? Il faut bien reconnaître que nous n’avons — en général — pas de problème avec les émotions positives. Mais comment faire pour accepter les émotions négatives ? Et surtout comment faire pour ne pas te laisser paralyser quand tu ressens la peur, la frustration, le regret, la honte, le manque de confiance. Dans cette vidéo, je t’explique pourquoi nos émotions ont le pouvoir de nous faire stagner, et comment nous pouvons dépasser ce stade d’inconfort plus ou moins intense pour évoluer… si nous le souhaitons ! Car faire des changements dans ta vie n’est nullement une obligation.

Pourquoi ressentir ses émotions

Quand on observe ce qui se passe dans notre vie, les émotions sont le principal facteur de paralysie. Quand nous devons faire quelque chose de nouveau, notre cerveau primitif nous envoie des signaux : c’est la peur de l’inconnu, la peur de l’échec. Nous ne voulons pas ressentir ces émotions désagréables, que notre cerveau primitif considère comme « mortelles ». Il est donc prêt à tout pour nous faire stagner. C’est pour cela que, très souvent, nous nous contentons d’une situation qui ne nous satisfait qu’à moitié (ou pas du tout) tout en résistant aux émotions que nous ressentons. En nous comportant ainsi, nous les renforçons et nous les amplifions, ce qui rend notre quotidien fort désagréable et ne nous fait pas avancer.

Apprendre à ressentir ses émotions pour les accueillir est donc le premier point pour rassurer notre cerveau et ne plus nous laisser paralyser.

 

Comment ressentir ses émotions est utile pour la vie

Notre expérience humaine est faite de l’ensemble des émotions, positives, neutres, négatives. Il n’y a pas de futur dans lequel nous serons « délivrées » des émotions négatives. La seule différence, c’est qu’en apprenant à ressentir ses émotions, on ne les craint plus. Si tu es prête à ressentir n’importe quelle émotion, qu’est-ce qui te bloquerait dans tes projets ?
Prenons l’inconfort, par exemple.

Tu ressens peut-être de l’inconfort maintenant, quand tu n’es pas satisfaite de ta vie, quand tu rumines sur le passé, quand tu éprouves le sentiment d’injustice, le manque de confiance, les regrets… mais ce sont des émotions désagréables avec lesquelles tu as appris à vivre. Tu ne les aimes pas, mais elles te sont familières.

Faire des changements dans ta vie, ce serait t’ouvrir à une autre forme d’inconfort : la peur de l’inconnu ou de l’échec, le risque d’humiliation, le doute.
L’inconfort est donc là, qu’on choisisse d’évoluer ou pas. Et il n’y a aucune valeur morale à cette évolution : nous sommes libres de choisir comment nous voulons vivre et avec quelles émotions.

 

Pour conclure

L’élément le plus important à tirer de cet article, c’est que, quel que soit le chemin que tu choisis, vivre comme aujourd’hui ou faire des changements, tu es la personne responsable des émotions que tu crées. Car ce sont toujours nos pensées qui créent nos émotions. Tu peux dès lors apprendre à te sentir bien mieux dès le moment où tu apprends à les accueillir toutes.
Et en général, quand tu sais faire cela… alors tu n’as plus peur d’élargir ta vie vers tout son potentiel !

 

Si tu veux savoir comment faire, rejoins le groupe Privilège pour être informée de l’ouverture du Programme « 60 jours pour dompter ses émotions » (sans engagement).

  •  
  •  
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *