Se reconstruire après une relation toxique est un incroyable challenge. Comment gérer le tsunami émotionnel de l’après pn ? Si tu as récemment quitté un manipulateur, tu pensais peut-être que le plus dur était fait. Tu imaginais que sortir de la relation abusive te permettrait d’avancer. Mais tu t’aperçois que tu piétines et que tu …
Sortir d’une relation amoureuse malsaine et guérir d’une relation toxique ne sont pas synonymes. Le seul fait de quitter une relation destructrice et une personne qui nous est néfaste ne suffit pas à déclencher la « guérison ». Quelles sont les étapes nécessaires pour pouvoir véritablement aller de l’avant, et non seulement, arrêter une relation malsaine, mais …
Je suis toujours triste quand j’écoute une personne qui a réussi à mettre fin à un amour destructeur, parfois depuis des années, mais qui ne parvient pas à avancer, à véritablement guérir de sa relation toxique. Elle n’arrive pas à comprendre ou à oublier ce qu’elle a vécu. Comment guérir d’une relation toxique véritablement et …
Comment se faire aider après une rupture ? Je m’adresse ici tout particulièrement aux femmes qui se demandent comment s’en sortir après une séparation d’une personne abusive, toxique ou violente, et sans doute aussi à celles qui n’arrivent pas à passer à autre chose après un divorce conflictuel. Je préviens tout de suite, je ne vais …
Souffrir d’une dépression post pn est un phénomène fréquent lorsque l’on met fin à une relation toxique. Pas évident de se reconstruire après un pn ! Parfaitement accoutumée au combat et aux tensions, tu peux te sentir aux prises avec un violent stress post-traumatique qui t’empêche de reprendre une vie normale. Aujourd’hui, nous allons voir comment …
Le stress post-traumatique de la rupture amoureuse est un phénomène qu’il n’est pas rare d’observer à la suite d’une relation toxique. Souvent très difficile à gérer, le traumatisme amoureux peut aller jusqu’à la véritable dépression post rupture. Pourtant, on parle bien trop peu de son pendant positif : la croissance post-traumatique. Pourquoi un tel oubli ? Le …
Revivre après une relation toxique : C’est à la portée de toutes !
Revivre après une relation toxique nous apparaît comme un chemin semé d’embûches… Comprendre ce qu’il nous est arrivé, surmonter la dépendance affective, sortir de ses schémas néfastes : Guérir d’une relation abusive nécessite de passer par différentes étapes dont nous n’avons pas forcément conscience. Dans cette catégorie, nous abordons notamment les clés pour sortir de la dépression post-PN et le phénomène de croissance post-traumatique. Et nous verrons que se reconstruire après une relation toxique nécessite de trouver sa propre méthode de reconstruction.
Guérir d’une relation abusive
Quitter son conjoint abusif et revivre après une relation toxique ne sont pas synonymes. Contrairement à ce qu’on avait espéré, la rupture ne signifie pas que, désormais, tout ira mieux : elle n’est pas le déclencheur de la guérison.
Mais c’est une étape, une marche à franchir dans notre processus de reconstruction.
D’ailleurs, ce n’est pas la première. Lorsque l’on est sous emprise, la première étape est la prise de conscience : le jour où l’on se demande si c’est normal d’être traitée ainsi (Je développe ce point dans un article adressé aux femmes battues, mais également utile pour toute forme de maltraitance).
Vivre après une relation toxique, c’est aussi être capable d’éviter de reproduire à l’avenir les mêmes scénarios qui nous avaient conduit dans cette situation : Comprendre le passé et reconnaître sa part de responsabilité, trouver nos failles, définir nos valeurs et, une fois en pleine conscience de nos possibilités, s’ouvrir à la vie.
Ce qu’il se passe dans l’après PN
Si l’on cherche à revivre après une relation toxique, c’est souvent parce que l’on se sent extrêmement mal. Le sentiment de complète libération ne s’est pas installé durablement, et nous entrons souvent dans une phase de rumination, voire de dépression.
La dépression post PN est un phénomène fréquent, auquel je consacre un article complet dans cette catégorie. Tu verras qu’il est parfaitement explicable et compréhensible, mais aussi qu’il est loin d’être insurmontable !
Le stress post-traumatique, bien souvent considéré comme une fatalité et un état irréversible, n’est en réalité qu’une étape de la reconstruction psychologique après une relation abusive, et conduit vers une phase de croissance post-traumatique – bien trop méconnue.
Revivre après une relation toxique : un chemin vers soi
Les ruminations, l’anxiété, le manque de lui et de confiance en soi, la culpabilité, les difficultés à se projeter… Se reconstruire n’est pas une mince affaire.
Or, tu n’es pas obligée de parcourir seule ce chemin difficile. Il existe différentes voies de reconstruction, et tu peux choisir celle qui te confient le mieux. Dans cette catégorie, j’évoque toutes les possibilités à ta disposition, pour que tu puisses faire un choix éclairé si tu souhaites te faire aider après la rupture.
Revivre après une relation toxique sera difficile, je ne te le cache pas, mais avec les outils gratuits de ce site et mon programme d’accompagnement, j’ai bien l’ambition de t’aider !