Se préparer à la rupture

Se préparer à la rupture

 

Sortir d’une relation toxique
Recommencer à zéro
Recommencer à zéro : Idées reçues
Attention aux illusions
Le déclic

    Tout recommencerà zéro, c'est un bien pour un mal?

    Recommencer à Zéro | Tout Abandonner dans une Rupture Amoureuse ?

    J’ai souvent observé l’angoisse de recommencer à zéro. Lorsque l’on est dans une relation toxique, cette idée est souvent considérée comme une idée folle, liée à celle de « tout balancer », et à laquelle on ne croit pas vraiment. Bien souvent, recommencer sa vie à zéro est associé à une peur sournoise, qui donne des crampes …

    Recommencer à Zéro | Tout Abandonner dans une Rupture Amoureuse ? Lire la suite »

    Se préparer à arrêter une relation toxique

    Nous le savons toutes : Arrêter une relation toxique est l’une des choses les plus difficiles à accomplir. Parfois l’emprise psychologique est si grande et la relation abusive dure depuis si longtemps qu’elle semble faire intimement partie de l’ADN de la victime. Parvenir à reprendre sa vie en main pour mettre fin à une relation amoureuse malsaine demande une sérieuse préparation si l’on souhaite réussir à rompre pour de bon.

    Oser recommencer à zéro

    Prendre la décision d’arrêter une relation toxique ressemble souvent à une montagne infranchissable pour beaucoup d’entre nous. Tout recommencer à zéro nous paraît parfaitement insurmontable et cette idée s’associe dans notre esprit à une peur impossible à maîtriser.

    Pourtant, est-ce bien ça ce que signifie une rupture ? « Tout » recommencer ? Et faut-il attendre un « déclic » pour se lancer ?

    Nous avons toutes le pouvoir de ne pas subir notre vie. Nous devons comprendre que nous avons plusieurs options, que nous sommes aux commandes et que c’est de nous-mêmes que viendra le changement.

    Éviter les illusions

    L’une des plus grandes erreurs que l’on commet quand on entreprend d’arrêter une relation toxique, c’est de penser qu’une fois que l’on aura eu le courage de rompre, tout ira mieux. On croit que la guérison et la reconstruction se feront naturellement.

    Mais en réalité, les choses sont beaucoup plus difficiles qu’on ne le pense. La décision de la rupture est loin d’être le moment le plus compliqué : Habituée à fonctionner d’une certaine façon depuis parfois des années, une véritable addiction s’est mise en place qu’il va falloir combattre.

    Après une phase de soulagement, on s’aperçoit rapidement que tout ne va pas si bien que cela, et il faut savoir se préparer à faire face à ce mal-être post-rupture avec un PN ou un manipulateur.

    Arrêter une relation toxique

    Dans cette partie, je souhaite te guider vers le bon état d’esprit pour arrêter une relation toxique. Tu dois comprendre que cette rupture se fera en seulement deux étapes : Prendre la décision ferme et définitive que tu ne veux plus de relation toxique dans ta vie, puis TOUT mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

    Mettre fin à une relation abusive est un engagement à prendre vis-à-vis de soi-même. Mais il faut aussi savoir qu’un accompagnement (coach ou thérapeute) te permettra de mettre toutes les chances de ton côté.

    Dans tous les cas, se préparer à arrêter une relation toxique est le meilleur moyen de parvenir à se reconstruire pleinement.