Ressources

La vie après une relation toxique : Comprendre, guérir, avancer

Une Chose par Jour est un site spécialisé dans la vie après une relation toxique. Coach de vie certifiée et moi-même ancienne victime, j’accompagne des femmes qui souhaitent rompre définitivement et se reconstruire après une relation abusive. À cette fin, je propose un ensemble de ressources et d’exercices gratuits qui couvrent l’ensemble des questionnements relatifs à la vie après l’emprise. Comment identifier clairement une relation toxique ? Comment en sortir définitivement ? Comment réapprendre à vivre ? Tu es ici au cœur du plus vaste ensemble de ressources francophones exclusivement dédié à la reconstruction après une relation toxique.

Reconnaître une relation malsaine

La vie après une relation toxique commence dès les premiers questionnements : est-ce normal ce que je vis ? Est-ce lui ou moi qui ne va pas bien ?

Beaucoup de psychologues ont étudié les mécanismes des relations abusives, les enjeux des protagonistes, le fonctionnement de l’emprise ou la formation de la dépendance affective.

Sur ce site, tu découvriras des articles très complets et détaillés sur les différents schémas et mécanismes à l’œuvre, pour mettre le doigt sur ceux qui concernent spécifiquement ta relation et comment leur échapper. Je propose également des articles pour identifier formellement si tu te trouves ou non piégée dans une relation malsaine.

Nous aborderons également le cas du tristement célèbre pervers narcissique, mais d’un point de vue original, qui pourrait bien te surprendre !

En finir avec une relation abusive

La deuxième catégorie de ce site se destine à celles qui ont pris conscience de la toxicité de leur relation et qui souhaitent y mettre un terme définitif.

Et il est essentiel d’avoir à l’esprit que le chemin de la reconstruction sera long ! Souvent, la rupture en elle-même n’est pas l’étape la plus difficile… Aucun coup de baguette magique ne nous permettra d’aller mieux du jour au lendemain.

Je propose ici un ensemble d’articles consacrés à l’idée terrifiante de tout recommencer à zéro, mais aussi sur la façon de combattre efficacement la dépendance qui s’installe très puissamment dans toute relation abusive.

Tu découvriras également toutes les pistes qui s’ouvrent à toi pour entamer une reconstruction complète et combattre les états dépressifs que tu risques de traverser. Tu n’es pas seule !

Se libérer des relations toxiques concrètement

La théorie ne vaut rien sans la pratique. Le parti-pris de ce blog est de te permettre d’agir concrètement, au quotidien, pour te détacher définitivement de ta relation toxique et atteindre l’état de sérénité dont tu as besoin pour construire ta vie selon tes rêves et tes aspirations.

Ici, aucune recette miracle. Seulement des petits exercices de développement personnel à pratiquer régulièrement en fonction de tes besoins : arrêter de ressasser, surmonter ses peurs, gérer ses émotions négatives…

À toi de piocher parmi ces ressources celles dont tu as besoin pour gagner en assurance et en bien-être !

La vie après une relation toxique en toute sérénité

Accepter, lâcher prise, avancer. Ne pas rester bloquée dans ses peurs, regagner en confiance en soi, construire la vie dont on rêve.

C’est ce que je te propose d’entamer dans la dernière catégorie de ce site.

L’acceptation de son histoire est souvent une étape cruciale pour parvenir à avancer. Entre sentiment d’injustice et croyances limitantes, la vie après une relation toxique est bien loin de ce qu’on avait imaginé.

Le lâcher prise sur ce qu’il nous est impossible de contrôler est paradoxalement une clé pour reprendre sa vie en main !

Rebâtir la confiance en soi, modifier les biais qui nous enferment dans la souffrance, apprendre à poser des limites et apprécier l’indépendance… Le programme est vaste, mais je te jure que les bienfaits que tu pourras en retirer sont innombrables !