Mécanismes

Les mécanismes d’une relation toxique

 

 Les Signes d’une relation toxique
 Gaslighting 1/3 : Les étapes
 Gaslighting 2/3 : Les solutions
 Gaslighting 3/3 : La reconstruction
 Le Triangle de Karpman
 Le Cycle de la violence
La Dépendance affective

    Le gaslighting est une technique de manipulation dévastatrice qui évolue en 3 phases, d'après la Dre Robin Stern

    Gaslighting | 3 étapes d’une Technique de Manipulation Dévastatrice [1/3]

    As-tu déjà entendu parler du gaslighting ? Dans le cadre de violences psychologiques, cette technique de manipulation insidieuse peut conduire à une emprise totale de la part du manipulateur. Souvent liée au pervers narcissique, il n’est pas rare que cette méthode soit prétexte à déresponsabiliser la victime dans une relation toxique. Sans toutefois jamais chercher à …

    Gaslighting | 3 étapes d’une Technique de Manipulation Dévastatrice [1/3] Lire la suite »

    Sortir du gaslighting: comment se reconnecter avec ses émotions permet de sortir de la manipulation

    Gaslighting | Comment s’en Sortir par l’Analyse de nos Émotions [2/3]

    Gaslighting : comment s’en sortir ? C’est la deuxième étape de notre série sur cette forme insidieuse de manipulation psychologique. Si tu n’as pas lu mon premier article sur les stades et techniques de gaslighting, je t’invite à le faire. Cela peut t’aider à reconnaître les signes de cette emprise. Faire face à un gaslighter n’est pas …

    Gaslighting | Comment s’en Sortir par l’Analyse de nos Émotions [2/3] Lire la suite »

    Gaslighting: comment se reconstruire après la manipulation?

    Gaslighting | Se Reconstruire après la Manipulation [3/3]

    Nous arrivons au bout de notre chemin dans l’univers de l’« effet gaslight » : Comment désormais se reconstruire après le gaslighting ? La rupture est-elle la seule solution ? L’après PN ou tout autre type de gaslighter est souvent un moment extrêmement difficile dans une existence. Sortir d’une relation toxique ne fait pas tout, encore faut-il parvenir à se …

    Gaslighting | Se Reconstruire après la Manipulation [3/3] Lire la suite »

    Quels sont les mécanismes d’une relation toxique ?

    Lorsque l’on vit ce que l’on suspecte être une relation amoureuse malsaine, il est tout naturel de chercher à comprendre le fonctionnement et les mécanismes de la relation toxique pour chercher des solutions. Que dit la psychologie à ce sujet ? Quels sont les schémas les plus courants dans une relation de couple abusive ?

    Les mécanismes d’une relation toxique qui s’autoalimente

    Dans cette catégorie, je te présente les mécanismes de relation toxique les plus classiques, ceux qui couvrent une très grande majorité des situations de couple malsaines. Tous ne peuvent pas s’appliquer dans chaque cas, mais il ne serait pas étonnant que tu y découvres exactement le fonctionnement de ton couple.

    Je parle notamment ici du triangle de Karpman, une sorte de jeu de rôle psychologique qui s’installe durablement dans certaines relations toxiques. Ce schéma fait se croiser le bourreau (parfois un simple concept), qui persécute une victime, qui est protégée par un sauveur.

    Je partage également ce que j’ai découvert sur le cycle de la violence, une méthode pour le reconnaître dans sa vie et, à terme, comment travailler à s’en libérer.

    Les ficelles que tire le manipulateur

    Parmi ces mécanismes des relations toxiques, je consacre une grande place au gaslighting. Tu trouveras d’ailleurs ici la plus vaste ressource francophone disponible sur Internet à l’heure actuelle.

    Cette technique de manipulation insidieuse, souvent à l’œuvre dans les relations malsaines, peut mener à une emprise totale au sein du couple. On l’associe souvent aux méthodes du pervers narcissique.

    L’article en trois parties que je consacre au gaslighting te permettra de mieux comprendre les mécanismes psychologiques de ce que l’on appelle communément « se faire retourner le cerveau » !

    La dépendance affective qui entretien la relation malsaine

    Dans la plupart des cas, les mécanismes d’une relation toxique reposent sur des failles psychologiques propres à ses protagonistes. Et dans de nombreuses relations amoureuses malsaines, la dépendance affective est à mettre en cause.

    Si nous avons toutes besoin d’amour, ce besoin est une véritable obsession aux frontières de l’addiction pour certaines. La dépendance affective peut mener à des comportements de grande soumission qui nous piègent pour longtemps dans une situation qui nous est néfaste.

    Je t’aide ici à comprendre comment s’installe ce schéma, comment dissocier amour et dépendance affective et te donne les clés pour sortir de cette situation dévastatrice.

    Donner un nom aux phénomènes qui nous entourent est souvent la meilleure façon de les appréhender. Tu penses vivre une relation amoureuse malsaine mais les choses sont encore très floues dans ton esprit ?
    Comprendre et nommer les mécanismes à l’œuvre dans une relation toxique te sera d’une aide précieuse pour identifier ta situation et avancer vers des solutions !