Identifier la relation toxique

Comment reconnaître une relation toxique ?

Si tu te demandes comment reconnaître une relation toxique, c’est probablement que certaines choses ne vont pas bien dans ton couple. Savoir si une relation amoureuse est toxique est la toute première étape pour parvenir à faire changer la situation qui te fait souffrir !

Comprendre les mécanismes pour reconnaître une relation toxique

Beaucoup de psychologues et de spécialistes se sont penchés sur les modes de fonctionnement d’une relation toxique. Quels sont les enjeux pour chacun ? Comment fonctionne l’emprise psychologique ? Comment se forme la dépendance affective ?

Sur mon site, je te propose de découvrir ces mécanismes que l’on retrouve quasiment tout le temps dans une relation amoureuse malsaine ou dans les rapports houleux que l’on peut entretenir avec certaines personnes de notre entourage.

Je parle notamment des phénomènes psychologiques de manipulation comme le Gaslighting ou de l’installation durable dans des rôles du Triangle de Karpman.

Ces connaissances te seront précieuses pour identifier si tu es ou non piégée dans une relation toxique et te donneront quelques clés pour prendre du recul et désamorcer ces mécanismes psychologiques.

Tracer les profils des protagonistes de la relation malsaine

Reconnaître une relation toxique, c’est aussi savoir identifier ses protagonistes.

On parle souvent du pervers narcissique à tort et à travers, mais comment fonctionne réellement la psychologie du PN ? Es-tu sûre de ne pas le confondre avec le misogyne ?

Concept très à la mode, le pervers narcissique est souvent vu comme un manipulateur machiavélique et cruel, impossible à cerner, calculateur et malveillant. Pourtant, les choses sont loin d’être aussi simples et aussi sombres !

En comprenant la psychologie du PN, tu seras bien plus à même de lui faire face au quotidien pour retrouver le contrôle de ta vie.

En prenant le temps de lire les ressources de mon site, tu pourras également découvrir les profils les plus courants de victimes de relations toxiques, et les moyens à mettre en œuvre pour aller de l’avant en toute situation.

Identifier une relation amoureuse malsaine

Si tu as malgré tout des doutes, je te propose des moyens concrets à mettre en œuvre pour reconnaître une relation toxique.

Tu pourras notamment faire un test pour savoir si ta relation amoureuse est malsaine. Pas un bête questionnaire rapide ! Un vrai test, complet, pour te questionner en profondeur sur les sujets qui comptent vraiment.
Tu trouveras aussi des ressources si tu te questionnes sur ta propre responsabilité dans la relation malsaine : Est-ce que c’est de ta faute ? Qui est responsable de cette situation ?

Dans tous les cas, cette partie se concentre sur les causes de la situation problématique et t’apprends comment reconnaître une relation toxique avec certitude. La connaissance de ce qui nous entoure est toujours une première marche vers la paix intérieure et la maîtrise de soi !