Identification

Identification d’une relation toxique

 

Test : Suis-je dans une relation toxique ?
Résultats du test de relation toxique
Est-ce normal ?
Est-ce moi qui suis toxique ?
À qui la faute ?

    Test couple résultats

    Couple sain ? Peut mieux faire ? Décrypter les résultats du test

    Dans l’article où se trouve le test (cliquez ici), je vous ai laissée sur votre faim… tout à la fin, justement. Formez-vous un couple sain ? Êtes-vous l’un et l’autre également investis dans ce projet, cette aventure que représente une union durable ? Ou bien avez-vous remarqué que de mauvaises habitudes se sont installées qu’il serait bien …

    Couple sain ? Peut mieux faire ? Décrypter les résultats du test Lire la suite »

    est-ce normal

    Est-ce normal ? Réponse à une question trop fréquemment posée

    Qui aurait crû que la question « Est-ce normal ? » soit l’une des plus fréquentes à laquelle nous répondons, en tant que bénévoles sur la ligne de soutien… ? Pas moi, c’est certain! C’est même l’une des questions qui m’a le plus surprise quand, à l’issue de ma formation, j’ai commencé à répondre en solo aux appels! – …

    Est-ce normal ? Réponse à une question trop fréquemment posée Lire la suite »

    relation-toxique

    Suis-je la personne toxique dans mon couple ? | Réflexions

    Comment reconnaître une relation toxique, et surtout, comment savoir qui, dans le couple, est la personne toxique ? Suis-je toxique pour mon conjoint ? Cette question touche un point essentiel et revient souvent dans le contexte de relations de couple abusives. Il est fréquent que la personnalité toxique soit très douée pour « inverser les rôles », et parvienne même …

    Suis-je la personne toxique dans mon couple ? | Réflexions Lire la suite »

    Comment reconnaître ce qui est de ma faute et ce dont je ne suis ni coupable ni responsable?

    Relation Toxique : À qui la Faute ? la Culpabilité ? la Responsabilité ?

    « Est-ce de ma faute si je n’arrive pas à sortir d’une relation toxique ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à avancer, maintenant que je l’ai quitté ? » Voici des questions que tu te poses peut-être si tu n’arrives pas à faire de changements dans ta vie. Culpabilité ? Responsabilité ? Tu oscilles peut-être entre les deux sans être …

    Relation Toxique : À qui la Faute ? la Culpabilité ? la Responsabilité ? Lire la suite »

    Comment identifier une relation toxique ?

    Chercher à identifier une relation toxique est une démarche courageuse. Cela veut dire que l’on se tient prête à faire face à la lourde réalité d’une relation malsaine qui a pris beaucoup trop de place dans notre vie. Mais les choses ne sont souvent pas si simples… On se demande : Est-ce normal, ce que je vis ? Comment être sûre de reconnaître une relation toxique ?… Et si c’était moi, la personne toxique ? Dans cette catégorie, je t’aide à détecter les indices et les signes d’une relation amoureuse malsaine.

    Est-ce normal ?

    En tant qu’ancienne bénévole d’une ligne de soutien pour victimes de relations abusives, l’une des questions qui m’était le plus fréquemment posée était « Est-ce normal ? »

    Quel que soit leur âge, leur milieu ou leur activité, les femmes se posent avec beaucoup d’angoisse cette question récurrente :
    « Est-ce que ce qui se passe dans mon couple est normal ? »

    Et cette question survient souvent au moment où une relation qui semblait jusqu’ici parfaite se dégrade subitement, ou connaît un incident qui met en jeu de la violence.

    Est-ce que cela peut aussi se passer comme ça dans les autres relations ? N’est-ce pas moi qui ai trop poussé ? Je te propose un article complet sur le sujet pour t’aider à y voir plus clair !

    Suis-je une personne toxique ?

    S’il s’avère que les choses ne sont pas « normales », on est alors en droit de se poser la question : Comment savoir qui est toxique dans le couple ? Qui va mal : lui ou moi ?

    Cette question prouve l’empathie de la personne qui se la pose et sa capacité à se remettre en question. C’est une qualité importante dans la vie de tous les jours, mais elle peut parfois piéger des victimes pour longtemps dans leur situation.

    Notamment au moyen de techniques de gaslighting, il n’est pas rare qu’une personne toxique parvienne à inverser les rôles pour faire
    porter toute la culpabilité de la situation conflictuelle à l’autre.

    Et la question demeure toujours : Et si, tout cela, au fond, c’était vraiment de ma faute ?

    Identifier une relation toxique grâce à un test complet

    Dans cette catégorie, tu pourras également faire un VRAI test de relation toxique de couple. Mais attention : ce n’est pas un simple questionnaire avec des réponses toutes faites à cocher… C’est une véritable façon d’éclairer ta lanterne sur ce que tu vis actuellement.

    Il te faudra du temps, de la concentration… ainsi qu’un papier et un crayon ! Le test est suivi d’un article pour analyser les résultats avec recul et objectivité.

    Cet exercice t’aidera à te poser les bonnes questions pour déterminer ce qu’il se passe au sein de ton couple.

    Avoir le courage d’identifier une relation toxique avec
    certitude est une étape d’une grande importance dans le processus de
    reconstruction !