Accueil » Ressources » Exercices pratiques » Gestion des émotions

Gestion des émotions

Gestion des émotions

 

Exercice pour ressentir ses émotions
Ressentir ses émotions : Comment et pourquoi ?
Gérer ses émotions négatives
Gérer son impulsivité et sa colère
Pleurer fait du bien

    Comment et pourquoi apprendre à ressentir toutes ses émotions est la voie du changement.

    Comment Ressentir ses Émotions (et Pourquoi)? [2/2]

    Comment ressentir ses émotions ? Et d’ailleurs, pourquoi lit-on partout qu’il faut apprendre à accueillir ses émotions ? Il faut bien reconnaître que nous n’avons — en général — pas de problème avec les émotions positives. Mais comment faire pour accepter les émotions négatives ? Et surtout comment faire pour ne pas te laisser paralyser quand tu ressens …

    Comment Ressentir ses Émotions (et Pourquoi)? [2/2] Lire la suite »

    Comment apprendre à gérer ses émotions négatives pour une vie bien dirigée.

    Gérer ses Émotions Négatives

    Gérer ses émotions négatives est souvent un problème, parce que nous avons le sentiment qu’elles nous font souffrir et qu’elles nous bloquent dans la vie. Es-tu dans ce cas ? Peux-tu identifier dans ta vie des émotions indésirables et chroniques qui t’empêchent d’avancer et te maintiennent dans un malaise quasi permanent ? Pourtant les émotions négatives nous …

    Gérer ses Émotions Négatives Lire la suite »

    je-suis-trop-impulsive

    Je suis trop impulsive, je suis colérique : comment faire ?

    « Je suis trop impulsive, je suis colérique, je suis hypersensible, je suis trop nerveuse, et cetera, et cetera, et cetera…. » : vis-tu, toi aussi, avec ce genre d’étiquettes dans la tête ? Et si tu y réfléchis bien, est-ce toi qui un jour as déclaré : « Je suis impulsive et colérique », ou bien est-ce une étiquette qui t’a …

    Je suis trop impulsive, je suis colérique : comment faire ? Lire la suite »

    Gérer ses émotions : Des exercices pratiques et quotidiens

    Apprendre à gérer ses émotions, c’est comprendre leur fonctionnement et apprendre à ne plus se laisser guider par elle. La gestion des émotions, ce n’est pas leur contrôle absolu ou apprendre à les faire taire. Entre acceptation et méthode pour relativiser, je te donne dans cette catégorie des outils concrets pour mieux maîtriser tes émotions négatives et développer ton intelligence émotionnelle.

    Commencer par ressentir ses émotions

    Les émotions sont un grand facteur de paralysie dans le déroulement de nos vies. Face à quelque chose de nouveau, on n’avance pas par peur de l’inconnu ou de l’échec.

    Les ressentis désagréables sont considérés comme profondément indésirables, à la fois par notre idéalisme et par notre cerveau primitif. Tout est donc bon pour nous faire stagner, et nous pousser à nous contenter d’une situation qui ne nous satisfait pas, ou pas pleinement.

    C’est pourquoi, pour apprendre à gérer ses émotions, il faut commencer par apprendre à les ressentir et les accueillir pleinement, pour ne pas encourager notre cerveau à les repousser, les détourner ou les nier.

    C’est une étape indispensable pour se reconnecter à soi.

    Dans cette catégorie, tu trouveras un exercice pour ressentir pleinement ses émotions, négatives comme positives.

    Gérer ses émotions négatives

    La gestion des émotions négatives est souvent problématique, car elles sont perçues comme des sentiments inutiles et douloureux, qui nous bloquent.

    Considérées comme indésirables, il arrive pourtant qu’elles reviennent nous hanter de façon chronique pour nous maintenir dans un état de malaise.

    Apprendre à gérer ses émotions négatives, c’est aussi apprendre à reconnaître leur utilité : Elles nous renseignement sur qui nous sommes, profondément. Elles font partie du large spectre de l’existence humaine : La colère et la tristesse sont souvent légitimes.

    Après, peut-être vis-tu aussi toi-même avec des étiquettes qui t’ont été données par d’autres : Colérique, impulsive, hypersensible, nerveuse, etc. Est-ce vraiment toi, ou est-ce ce que l’on a toujours dit de toi ?

    S’autoriser à pleurer

    On ne peut pas ressentir sans cesse des émotions positives. En dépit de tout ce que voudraient nous faire croire les citations de pensée positive, cela n’a pas de sens et ne fait partie de notre nature humaine.

    Savais-tu combien pleurer fait du bien ? Il ne s’agit en rien d’un auto-apitoiement contre-productif et encore moins d’une preuve de faiblesse.

    Dans cette catégorie, je propose un ensemble de réflexions et quelques exercices pour apprendre à gérer ses émotions dans toute leur diversité, et ne plus les laisser influer sur nos choix de vie.