Accueil » Ressources » Exercices pratiques » Gestion de la peur

Gestion de la peur

Gestion de la peur

 

Surmonter ses peurs
Vaincre la peur d’être seule
Gérer une crise d’angoisse

    Comment dépasser la peur d'être seule et de le rester, après une rupture?

    Peur d’être Seule : Surmonter cette Angoisse lors d’une Rupture

    « J’ai peur d’être seule ». Et à long terme : « J’ai peur de rester seule ». Avoir peur de rompre cache souvent une crainte de la solitude. Si tu te reconnais, tu souffres certainement beaucoup et tu as probablement du mal à prendre des décisions. Du mal aussi à trouver des côtés positifs à la solitude. Pourtant, beaucoup …

    Peur d’être Seule : Surmonter cette Angoisse lors d’une Rupture Lire la suite »

    Gérer ses peurs : Outils et exercices pratiques

    Pour avancer, il suffit de savoir gérer ses peurs. Voilà, c’est aussi simple que cela ! Mais si le principe est simple, il est pourtant bien difficile à mettre en pratique, tant la paralysie causée par nos craintes et nos angoisses s’avère puissante. Dans cette catégorie, je te propose de découvrir des méthodes et des exercices concrets de gestion de la peur, qu’il s’agit de la peur de la solitude, de la peur de manquer, d’échouer, ou même des irrationnelles crises d’angoisse.

    Gérer ses peurs et les surmonter

    Parvenir à gérer ses peurs pour réussir à les surmonter est indispensable pour avancer vers la vie qu’on souhaite se créer. On ne compte plus le nombre de projets que nous avions en tête et que l’on abandonne, paralysée par la peur !

    Le piège, c’est que si l’on n’y prend pas garde, on peut confondre ce blocage intérieur avec des circonstances qui nous sont extérieures (le manque d’argent, de temps, etc.)

    En prenant conscience que c’est bien la peur qui nous empêche d’avancer, on comprend que c’est avec ce combat interne que débutera réellement la concrétisation de nos projets. Et cela commence par identifier la raison suprême que nous avons d’affronter cette peur.

    Vaincre la peur de la solitude

    La peur de la solitude est une angoisse très répandue, et tout spécialement chez les femmes que j’accompagne, victimes de relations toxiques.

    La peur d’être seule et de le rester est un frein extrêmement puissant à la rupture. Elle nous empêche d’y voir clair dans notre situation et de prendre des décisions pour nous-mêmes.

    Dans cette catégorie, je te propose une méthode étape par étape pour décrypter et gérer sa peur de la solitude. Elle se fonde sur l’analyse honnête et profonde de nos pensées et de nos croyances, en faisant notamment appel au modèle de Brooke Castillo.

    Cela te permettra d’agir concrètement sur tes pensées négatives et t’aidera à décider ou non de te faire aider pour surmonter cette angoisse.

    Contrôler ses crises d’angoisse

    Il est très fréquent que les personnes ayant connu une relation abusive ou toxique connaissent des crises d’angoisse. Cette bouffée d’anxiété qui monte soudainement comme une vague irrépressible nous paraît tout simplement impossible à maîtriser.

    Alors, certes, on nous parle souvent de remèdes naturels ou de méditations pour nous soulager… Mais je te propose ici une méthode pratique et concrète, étape par étape. Issue de ma propre expérience, tu pourras très facilement l’adapter à ta sauce pour la rendre imparable.

    Cette technique te permettra d’éviter de te réfugier dans des comportements exutoires ou addictifs, qui sont seulement des dérivatifs et ne te feront pas aller mieux à long terme.

    A force de pratique, tu verras qu’on peut tirer quelque chose de positif d’une crise d’angoisse maîtrisée !

    Gérer ses peurs n’est pas une lutte acharnée et épuisante : Avec un peu de méthode, c’est à la portée de chacune.