« Je n’arrive pas à le quitter. » Une phrase que j’entends très souvent. Peut-être une phrase que toi aussi tu prononces avec regrets ou colère ? « Je ne suis pas heureuse mais je n’arrive pas à le quitter. » Une des caractéristiques des relations toxiques de couple, c’est la difficulté que l’on a à s’en défaire. On …
Mon ex me manque… Pourtant c’est moi qui l’ai quitté ! Si tu es parvenue à mettre fin à une relation toxique avec un manipulateur mais que tu ressens aujourd’hui un fort état de manque, cet article est fait pour toi. « Je l’ai quitté mais je regrette. » « J’ai rompu mais je souffre. » Combien de fois ai-je …
Le no contact est un sujet qui revient beaucoup quand on aborde le domaine de la fin d’une relation toxique. Dois-je le bloquer ? Comment appliquer le no-contact avec un pn ? Comment tenir le no contact ? Comment ne pas me laisser harceler ? Ne plus parler à son ex, manipulateur ou non n’a rien d’évident. Dans …
Et si on en finissait pour de bon avec le pervers narcissique ? Tu n’en as pas assez, toi, qu’on se concentre toujours exclusivement sur lui ? Comment il fonctionne, pourquoi il agit comme ça, comment il réagira si, que faire s’il dit ceci ou cela, comment interpréter telle ou telle attitude… À croire que notre monde …
On ne se rend compte de l’ampleur de la dépendance dans une relation toxique que lorsqu’on essaye d’y mettre fin. Lorsqu’on aimerait quitter son conjoint, mais que l’on n’y arrive pas. Lorsqu’on l’a quitté, mais qu’il nous manque atrocement. En réalité, une relation abusive entraîne une dépendance affective bien supérieur à une relation « normale ». Et elle nécessite une période de sevrage amoureux, au même titre que toute addiction.
La puissance de la dépendance dans une relation toxique
C’est lorsqu’on se rend compte que l’on aimerait quitter une relation, mais que l’on n’y parvient pas. La colère et le regret sont souvent associés à cette situation.
Déjà, on met un certain temps à comprendre et accepter que la relation n’est pas bonne pour nous. Ensuite, malgré des décisions que l’on croit fermes, on recule sans cesse devant l’obstacle que représente la séparation. Pour mieux comprendre ce phénomène, j’ai écris un article qui s’adresse à toutes celles qui pense : « Je ne suis pas heureuse, mais je n’arrive pas à le quitter ».
J’y donne les clés de compréhension de ce phénomène de forte dépendance dans une relation toxique, ainsi qu’un début de solution.
Le sevrage amoureux après une relation abusive
Si tu as réussi à le quitter, il y a des chances que tu connaisses une phase très difficile à la suite de la rupture, où l’on ressent tour à tour du manque, des regrets, une profonde souffrance.
Tu es peut-être piégée dans un cercle vicieux où tu pars puis reviens sans cesse vers lui.
Sur le chemin du sevrage amoureux, certaines tentent le no-contact, d’autres connaissent de multiples rechutes, d’autres encore compensent le manque par d’autres addictions comme le sucre, l’alcool, les réseaux sociaux…
On ressent aussi beaucoup de culpabilité à se sentir aussi attachée à un être qui nous a fait tant souffrir… Là encore, il est question de ce très puissant et pourtant méconnu phénomène de dépendance dans la relation toxique.
Dans l’article « Je l’ai quitté mais il me manque | Oublier un Manipulateur », je parle de la manière très concrète des mécanismes et de l’addiction et de la façon de s’en défaire.
En finir avec les manipulateurs
Peut-être as-tu déjà entendu parler du no-contact et été tentée de l’appliquer… Cette technique qui consiste à couper radicalement tous les ponts avec son ex peut en effet être utile pour certaines personnes, et dans certains cas.
Mais est-ce vraiment la solution miracle pour tout le monde ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ? À quoi faut-il s’attendre ?
Car au final, certes, notre ex doit sortir de notre vie… Mais c’est surtout notre tête qu’il doit quitter !
Dans cette catégorie, je te donne également les clés pour chasser définitivement le manipulateur de ta vie, grâce à un travail sur ton langage et sur tes pensées, pour finalement te recentrer sur ce qui compte : toi.
Combattre la dépendance dans une relation toxique est sans doute l’une des choses les plus difficiles que tu auras à faire dans ta vie, mais tu verras que tu as déjà la force nécessaire en toi et qu’il existe des méthodes précises pour y parvenir !