Clés pour l’avenir

Vivre après une relation toxique : Les clés de l’équilibre

Vivre après une relation toxique implique de faire face à de nombreuses difficultés. Accepter son histoire, lâcher prise avec ce qu’on ne peut changer, retrouver confiance en soi… Comment parvenir à avancer sans rester bloquée dans ses peurs ? Comment ne pas trop attendre des autres et se rapprocher de soi ? Nous verrons également que revivre après une relation abusive est aussi souvent associé à retrouver l’amour et bâtir une relation saine et épanouissante.

Accepter son histoire et lâcher prise

Vivre après une relation toxique, c’est passer par l’acceptation de son histoire et l’acceptation de certaines situations pour pouvoir avancer. Le sentiment d’injustice, par exemple, est souvent très violent et nous embourbe dans les ruminations.

Trop attendre des autres est aussi un sentiment que développent souvent les personnes ayant vécu une relation toxique. Et ces attentes trop élevées les enferment dans les désillusions et les déceptions.

Il est alors important de faire la part des choses pour comprendre ce sur quoi il nous est possible d’agir et ce sur quoi il faut apprendre à lâcher prise.

Dans cette catégorie du blog, je te propose de découvrir des clés pour accepter ce que nous ne pouvons changer et reprendre la main sur notre vie émotionnelle, notamment grâce au Travail de Byron Katie dont la méthode consiste à déterminer et modifier les pensées qui entretiennent notre souffrance.

Vivre après une relation toxique en reprenant confiance

La confiance en soi est un facteur fondamental dans la vie après une relation toxique.

Une relation abusive, quelle qu’ait été sa durée, est très destructrice pour l’estime de soi. C’est souvent la problématique numéro 1 pour les personnes que j’accompagne en tant que coach et pour les lectrices de mon blog.

La confiance en soi, la confiance en ses capacités et en sa valeur, est absolument nécessaire pour parvenir à avancer et bâtir une vie qui nous ressemble et nous rend heureuse. C’est pourquoi je propose un dossier complet pour retrouver confiance en soi et la cultiver sur le long terme.

Cela te permettra notamment d’apprendre à poser des bases saines à tes futures relations, et à définir et faire respecter tes limites personnelles.

Retrouver l’amour après une relation toxique

Retrouver l’amour dans la sérénité et l’épanouissement après une relation toxique est l’aboutissement d’un long chemin de reconstruction.

Qu’est-ce qu’une relation saine ? Et comment établir une seule définition alors que nous sommes toutes différentes ?

Pourtant, tu verras qu’il existe des critères parfaitement objectifs pour déterminer si une relation est oui ou non positive pour toi. Dans cette catégorie, je t’invite à explorer tes croyances et tes pensées vis-à-vis du couple, pour déterminer celles qui te freinent et te limitent de manière inconsciente.

Vivre après une relation toxique n’est pas un long fleuve tranquille… Mais à la clé se trouvent l’indépendance et la maturité émotionnelle !