Comment supporter l’injustice ? As-tu l’impression que la vie n’est pas juste ? Pire même, souffres-tu en te demandant comment gérer l’injustice ? C’est une question qui revient fréquemment lorsqu’on aborde le sujet de la violence psychologique, qu’il s’agisse de la violence conjugale ou de relations abusives au travail. Comment faire pour supporter l’injustice d’une décision du tribunal …
« Alors, faut-il accepter l’injustice ? » C’est un des reproches qui m’est fait quand je propose d’accepter la réalité. Ma réponse ? Le monde n’est pas juste. Les inégalités existent. Ce constat est le préalable à tout changement constructif. Ce n’est pas en luttant contre la réalité que nous pouvons avancer. Pour dépasser l’injustice, nous devons prendre des …
Que faire face à l’ingratitude de ses enfants ? Comment se comporter quand on attend des remerciements ou des signes de reconnaissance de leur part ? Cette question m’a été posée par des lectrices et des personnes que j’accompagne en coaching. Cette ingratitude envers les parents dont nous parlons ici n’est pas propre aux relations toxiques ou …
Fais-tu partie de celles qui ont tendance à trop attendre des autres ? As-tu l’impression de passer de désillusion en déception parce que les autres ne font jamais ce que tu attends d’eux ? Ils ne te parlent pas comme tu aimerais, ils ne téléphonent pas quand tu voudrais, ils te harcèlent dans ta vie personnelle, au …
Le Travail de Byron Katie n’est jamais une découverte anodine dans une vie. Pour toutes les personnes qui rencontrent cette méthode de développement personnel, il y a le jour avant… et le jour après. Et ce fut aussi mon cas. Dans son ouvrage « Aimer ce qui est », Byron Katie présente une technique d’investigation de …
Arrêter de souffrir : 3 mots qui pourraient résumer le message de Byron Katie. J’ai eu la grande chance de pouvoir participer à la journée-atelier que cette icône et pionnière du développement personnel proposait samedi dernier, au Grand Rex à Paris. Assise parmi les presque 3000 personnes présentes, j’ai eu le privilège de sentir sa présence …
L’acceptation : Lâcher prise pour ne pas trop attendre des autres
Coach auprès des femmes ayant vécu une relation toxique, je t’aide à travailler sur la notion d’acceptation. Comment ne pas trop attendre des autres ? Comment s’entraîner concrètement au lâcher prise ? Accepter les injustices, se rapprocher de soi, avancer… Je t’invite sur ce blog à découvrir les clés pour arrêter de souffrir, notamment grâce aux principes du Travail de Byron Katie.
Avancer grâce à l’acceptation des injustices
Te sens-tu coincée dans une situation d’injustice ? Ressens-tu de la souffrance à chercher comment te sortir de cet état ?
Lorsque l’on aborde le sujet des relations toxiques, on se retrouve souvent confrontée à l’injustice : une décision du tribunal, un manque d’impartialité, un sentiment de profonde incompréhension…
Sur ce blog, je t’aide à cheminer vers l’acceptation, en interrogeant le concept d’injustice, en relativisant la situation et en travaillant sur le lâcher prise vis-à-vis de son impuissance.
Lâcher prise pour ne pas trop attendre des autres
Souvent, une ancienne victime de relation abusive peut avoir l’impression de trop attendre des autres. Désillusions et déceptions pavent sa vie et ses rapports à autrui.
On ne nous parle pas de la bonne façon, on ne nous appelle pas quand on voudrait, on nous harcèle dans les différents aspects de notre quotidien… Conjoint, voisins, amis, belle famille : On s’imagine que si les gens se comportaient comme nous le souhaitons, tout irait mieux.
Mais malheureusement, cultiver nos attentes envers les autres, c’est cultiver notre propre souffrance !
Sur ce blog, je te donne les ressources pour apprendre pas à pas le lâcher prise vis-à-vis des autres et l’acceptation d’autrui. Reprendre la main sur notre vie émotionnelle est indispensable pour se reconstruire et avancer après un traumatisme relationnel.
Arrêter de souffrir avec le Travail de Byron Katie
Byron Katie est une auteure et conférencière américaine ayant mis au point une méthode de développement personnel destinée à mettre en lumière les pensées qui entretiennent notre souffrance.
Dans son ouvrage Aimer ce qui est, elle présente une technique d’investigation, qu’elle appelle « Le Travail » et qui repose sur 4 questions. Elle nous pousse à nous interroger sur la véracité profonde des pensées et croyances qui nous font souffrir, ce que ces pensées provoquent en nous et ce que nous serions sans elles.
Très influencée par la pensée de Byron Katie, je propose des articles de fond pour comprendre et mettre en œuvre sa méthode, en l’appliquant notamment aux femmes victimes de relations toxiques dans leur vie amoureuse, sociale, familiale ou professionnelle.
Le chemin de l’acceptation, du lâcher prise et de la sérénité n’est pas toujours aisé, mais ce qu’il nous apporte est inestimable !