24h dans votre cerveau d’Erwan Deveze : mon avis

Posted on

Je viens de terminer la lecture du livre d’Erwan Deveze : « 24h dans votre cerveau » et j’ai envie de partager mon avis sur cet ouvrage que j’ai trouvé à la fois plaisant et enrichissant.

Erwan Deveze nous fait découvrir notre monde cérébral et les dernières découvertes neuroscientifiques d’une manière originale.

L’auteur nous emmène dans la vie d’une femme divorcée de quarante ans, mère de deux enfants, Léa. Nous la suivons au fil de sa journée, parsemée de situations de toutes sortes, comme dans notre vie à toutes : entretien avec son chef au travail (un pervers narcissique qui est en train de pousser Léa à ses limites), rendez-vous avec le professeur principal, déjeuner avec son père âgé, séance de sport, rencontre avec une amie…

Chaque chapitre est structuré avec une première partie romancée, qui nous informe sur ce qui se passe dans la vie de Léa. (Qui de nous ne se retrouvera pas en elle !? Léa est plus vraie que vraie !)

En deuxième partie de chapitre, Erwan Deveze revient sur les faits en nous donnant des informations neuroscientifiques pour expliquer le comportement de Léa.
Il explique ainsi les agissements et les pensées de Léa à la lumière des dernières découvertes neuroscientifiques. Nous apprenons comment les hormones modifient nos comportements et comment notre cerveau est capable, à force de répétition, de créer des nouveaux circuits de pensée.
Il fait ressortir l’importance de prendre soin de soi, notamment avec le sport, la méditation, une alimentation saine et en entraînant notre cerveau au travail : et il nous explique ce qui se passe.

Ces informations valident — ou pas — les croyances que nous avons par rapport à nos comportements.
Mais l’auteur ne se limite pas à la théorie, il nous offre de nombreuses pistes pour mettre en pratique dans notre quotidien les explications qu’il nous offre.

Il passe ainsi en revue des thèmes aussi variés que la méditation, les achats compulsifs, l’effet des pervers narcissiques, la respiration, le burn-out, le sport, la méditation, etc.

 

Le livre est facile et agréable à lire et très enrichissant.
L’auteur nous présente des explications scientifiques dans un langage très accessible.

 

J’ai ainsi pu remarquer que de nombreuses habitudes que j’ai glanées au fur et à mesure de ma vie fonctionnent et il y a une explication scientifique !
Ainsi tu trouves déjà sur le blog des articles sur la respiration ou la méditation (entre autres).

Se procurer le livre 

 

As-tu lu le livre “24h dans votre cerveau” ? N’hésite pas à partager ton avis ci-dessous !

 

Rejoins-nous vite sur le groupe privé gratuit sur Facebook : « Se reconstruire en toute sérénité » !

Et abonne-toi à la chaîne YouTube !

Publié le 13 mai

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
Virginie Loÿ
Je m'appelle Virginie Loÿ . Dans ce blog, je souhaite partager avec vous des informations et des conseils pour se libérer des liens d'une relation abusive ou violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *